Paul et Virginie
de Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre

critiqué par Bluewitch, le 7 octobre 2001
(Charleroi - 44 ans)

Un agréable « classique » mais dont la morale manque de consistance...
« Paul et Virginie » est le récit d'un amour contrarié au nom de la vertu. Destiné probablement à toucher la sensibilité des femmes du 18e siècle, premières lectrices de ces drames romanesques et moralistes, Bernardin de Saint-Pierre verse tout de même un peu trop dans le sentimentalisme.
Veuve et abandonnée de sa famille pour avoir épousé un homme de classe inférieure, la mère de Virginie, Mme de La Tour, se retrouve en œle de France, seule et désemparée pour élever sa fille. Bien vite, elle découvre en Marguerite, jeune mère d'un petit Paul, une amie sincère, cette dernière partageant sa situation, sa « faiblesse » l'ayant laissée enceinte et dépourvue de tout.
Grâce à la bienveillance d'un voisin, elles se créent un petit domaine où toute la « famille » (cela entend les deux mères, les enfants, deux esclaves et un chien) peut vivre en autarcie, en harmonie avec la nature. Paul et Virginie grandissent, unis par un amour fraternel extrême mais l'adolescence arrive et vient compliquer cette relation si parfaite.
Même si leur union à l’âge adulte ne fait de doute pour personne, la vertu des jeunes gens se doit d’être protégée et Mme de La Tour songe à envoyer Virginie chez une tante qui, acariâtre mais sentant arriver la solitude des vieux jours, propose de faire de la jeune fille son héritière. Virginie ne peut imaginer cette séparation d’avec Paul mais l'intervention d’un missionnaire interviendra en faveur de son départ, la parole de Dieu faisant force de loi. Cela ne clôt pas leur histoire mais est le début de la chute vers le drame auquel ils sont destinés.
Ce récit assez court (à peine 150 pages) se fait avocat des bienfaits de la nature et de la vertu, indissociables d’une existence respectable. Eloignés des corruptions de la société, Paul et Virginie sont les acteurs d'un amour impossible. Virginie est le symbole de la pudeur et c’est l’issue de ce roman qui en est la preuve extrême.
Mais voilà, on se sent plongé dans le pathétique, malgré la richesse du texte et la poésie des descriptions de la nature qui lui sert de décor. Comme je le dis dans le titre de cette critique, la morale de ce récit manque de consistance. Il ne s’agit pas de l’époque où l’histoire a été écrite mais de la sensiblerie de l’auteur. Racontée par un témoin anonyme qui recueille le récit des lèvres de l’aimable voisin, l’histoire se perd déjà dans cette narration à la troisième personne et au deuxième degré… Tout le monde est gentil, humble et généreux. Une famille unie, une compréhension de l’autre qui dépasse le langage et un altruisme sans limite. Exemplaire.
Soyez vertueux !! nous dit Bernardin. Mais la vertu semble avoir un prix plutôt élevé dans son récit.
Love story exotique 7 étoiles

Depuis très longtemps, j’avais envie de lire ce livre car je ne comprends pas très bien pourquoi on dit et écrit tant de choses désobligeantes sur ce roman dont le succès génère régulièrement des rééditions depuis plus de deux siècles maintenant. Il doit exister un petit brin de magie ramenant sans cesse de nouveaux lecteurs vers ce texte qui raconte une histoire plutôt simple, romantique et très pathétique.

Dans la seconde moitié du XVIII° siècle, à Maurice, l’Ile de France à l’époque, une jeune veuve enceinte trouve refuge avec son esclave noire dans les montagnes avoisinantes de Port Louis où elle rencontre une jeune femme, mère d’un petit Paul, qui vit là aussi avec son esclave. Bientôt cette veuve met au monde une petite Virginie et les deux familles vivent alors en parfaite osmose une existence largement inspirée des thèses de Jean Jacques Rousseau, ami de l’auteur. Une vie simple, pieuse, laborieuse et vertueuse, en harmonie avec la nature et le voisinage. Les enfants sont élevés selon des principes que l’Emile de Jean Jacques Rousseau n’aurait certainement pas reniés. « Jamais les leçons d’une triste morale ne les avaient remplis d’ennui». « On ne les avait jamais effrayés en leur disant que Dieu réserve des punitions terribles aux enfants ingrats ».

Cette vie de vertu et de dénuement matériel mais de grande richesse affective et sentimentale ne dure pas très longtemps, bientôt ces deux familles sont confrontées à la violence et aux vices de la société européenne par l’entremise d’une tante riche et mauvaise qui veut faire le bonheur de sa petite-nièce malgré elle. C’est le grain de sable qui vient perturber la belle mécanique amoureuse qui s’était mis en marche entre les deux adolescents, et transforme cette belle histoire d’amour en une Love story des temps modernes aussi pathétique que celle d’Erich Segal.

Les histoires d’amour tragiques séduisent souvent un large public mais ce livre, même s’il est un peu naïf et candide, pathétique et plein de bons sentiments, a une autre dimension, il prône un modèle de société idéal, certainement inaccessible, mais porteur de valeurs qui pourraient grandement améliorer la vie sur terre si elles étaient mises en pratique, en Europe notamment mère de tous les vices. C’est une véritable leçon de morale et d’éducation que l’auteur dispense aux lecteurs en s’appuyant sur les théories de Jean Jacques Rousseau mais c’est aussi, en creux, une critique à peine voilée de tout ce qu’entreprennent et manigancent ceux qui détiennent les pouvoirs politiques, économiques, religieux, … On sent nettement sous la plume de cet érudit une grosse pointe d’aigreur personnelle, on dirait qu’il n’a pas obtenu ce qu’il voulait et qu’il en rend responsable ses semblables qui ont oublié les sacro-saints principes de maître Emile.

Il ne faut surtout pas nier que Bernardin de Saint Pierre est un excellent homme de plume, son écriture est riche, fluide, parfois recherchée et il maîtrise son roman de bout en bout et, même si son histoire peut paraître mièvre, elle comporte aussi des élans d’héroïsme stoïque face à la mort : « j’ai été trouvée fidèle aux lois de la nature, de l’amour, et de la vertu. J’ai traversé les mers pour obéir à mes parents ; j’ai renoncé aux richesses pour conserver ma foi : et j’ai mieux aimé perdre la vie que de violer la pudeur ». Le testament de Virginie pourrait être aussi celui de l’auteur, le message qu’il voudrait nous laisser… mais aussi la vie qu’il a menée parce qu’il n’a pas réussi à faire fortune ?

Débézed - Besançon - 76 ans - 12 mai 2014

Plaisant et naturel 4 étoiles

Très scolaire, presque aussi mauvais que Zola, un livre qui entretient les clichés et les images d'Epinal de toutes sortes. Bien sûr, cette oeuvre plaira aux pépères fonctionnaires, instituteurs retraités (ou non) qui aiment voir le monde selon un canevas et une grille bien tressée et l'histoire, infiniment simpliste, n'a en somme que peu d'intérêt !..

Toutefois comme l'essentiel évoque une belle image des Tropiques, malgré le fait que le thème rejoint parfois, il est vrai, celui très simpliste du "Bon Sauvage", on peut le relire agréablement car il s'agit avant tout d'un Conte Classique à la naiveté confondante mais cependant pas plus mal fait que certaines autres d'aujourd'hui; le tout à propos d'une époque désuète qui n'est plus. Pour l'époque, il y a finalement peu d' ostracisme présent dans ce récit.

Pour la province des landes de France, avec cette lumière tremblotante et caractéristique de l'obscurantisme de ses chaumières multiples et infinies, qu'on enseignera de toute façon jamais totalement à aucun citadin.

Antihuman - Paris - 41 ans - 26 novembre 2011

Un beau classique!! 7 étoiles

Je ne dis pas que j'ai adoré ce bouquin mais je trouve que c'est un classique avec une très belle histoire. Comme dit dans les autres critiques, c'est pur et beau. Certes ça peut paraître un peu excessif dans les sentiments mais c'est vraiment à lire.

Lalie2548 - - 39 ans - 7 mai 2010

très déçue! 1 étoiles

au conseil d'une amie , j'ai lu ce livre Oh combien ennuyeux et sans intérêt! vraiment! je n'ai adhéré ni au style ni à l'histoire en elle même...
j'ai failli arrêter la lecture à plusieurs reprises tant j'avais une indigestion d'un charabia pompeux.
mais je l'ai lu jusqu'à la fin qui était, et sans surprise, décevante et ridicule à la fois.

Tahrouch asmaa - - - ans - 25 novembre 2008

Autres temps, autres moeurs... 9 étoiles

Une oeuvre difficile à saisir tant les sentiments semblent étrangers à notre époque : qui aujourd'hui viendrait parler de vertu, de candeur, de noblesse d'âme et de rétablissement de l'innocence? Ces valeurs sont hélas dépassées, mais les retrouver dans cet ouvrage exemplaire procure délices et mélancolie.
Les héros sont merveilleux de dévouement mutuel et d'ingénuité, ils semblent ne former qu'un ensemble avec cette nature accueillante et bienveillante.
La fin est assez dérangeante toutefois. Difficile de comprendre la réaction de Virginie qui refuse la main tendue du marin...
On a souvent accusé ce livre d'être niais, et c'est effectivement ce que vont penser les coeurs hermétiques à la beauté simple qui se dégage à chaque ligne. Peut-être que nombres de lecteurs sont corrompus par la société décriée par Bernardin de Saint-Pierre pour pouvoir apprécier ce retour aux sources? Pour ma part je ne pourrais le qualifier autrement que de livre envoûtant.
Je me suis prise à rêver d'avoir mon île et mon Paul...puisque seule cette solution semble être garante de bonheur et de tranquilité...

Opalescente - - 41 ans - 2 octobre 2006

ça ne vaut rien. 1 étoiles

Un sentimentalisme larmoyant destiné à cacher la véritable nature de Bernardin de Saint-Pierre : dur et misanthrope. Si vous ne me croyez pas, lisez l'anthologie des mémorialistes du dix-huitième siècle.

Rat noir - - 39 ans - 19 mai 2005

Quel ennui.... 1 étoiles

Vraiment, ce livre est le plus gnangnan, le plus ennuyeux, le plus surfait que j'aie jamais lu.Une intrigue inexistante, des émotions surjouées, artificielles, étouffées par une morale collet monté, des clichés en veux-tu, en voilà(mythe du bon sauvage, bon nègre.....) et une fin d'un ridicule.....Elle a voulu conserver jusqu'à la mort son honneur et sa dignité...vraiment n'importe quoi.Bref, je n'ai pas du tout aimé

Giny - Casablanca - 36 ans - 3 mai 2005

Exotique 10 étoiles

Un classique de la Littérature Française. Cette histoire d'amour est touchante. Le décor de cette aventure est splendide. Le seul Hic de ce livre, c'est la fin mais comme le dit la chanson:"Les histoire d'amour finissent mal".

Chouxfleur11 - - 36 ans - 14 novembre 2004

je dirais même : que c'est pur! 10 étoiles

Tout y est pureté, blancheur immaculée, vertu, noblesse de coeur, grandeur d'âme, beauté, nature vierge...
Le Paradis!
Dans un monde et une ère aussi souillée que la nôtre, quel plaisir, quel réconfort, et quel espoir l'on retrouve dans un tel livre!
C'est une bouffée d'air frais qui revitalise et réveille!
et surtout nous refait aimer l'humanité...

au fait, moi aussi j'ai versé des larmes...même beaucoup...

Booklover - - 45 ans - 8 août 2004

que c'est beau 10 étoiles

moi j'ai lu ce bouquin, j'en ai pleuré. Oui, j'ai pleuré, c'est tellement beau. C'est pas cuculs, mais beau. Un retour à l'enfance, à l'innocence. c'est trop beau. C'est un carsher de l'ame, ce bouquin.

Pétoman - Tournai - 48 ans - 8 octobre 2001