Lou !, tome 4 : Idylles
de Julien Neel

critiqué par Laure256, le 12 février 2008

idylles ados
Qui n’ont rien de divines mais qui nous permettent de retrouver la fraîcheur de cette BD, dont c’est idiot, j’adore toujours surtout les pages liminaires, les dos intérieurs de couverture, qui sont un moment de lecture à part entière !
Les grandes vacances d’été sont arrivées et Lou va quitter sa mère pour la première fois en partant avec Marie-Emilie, ses parents et une bande de copains dans une villa en bord de mer. La mère de Lou va donc pouvoir passer des vacances « en amoureux » avec son fiancé Richard, tout en parcourant la France pour dédicacer son roman. Déconvenues garanties car les palaces sont miteux et les lecteurs absents, sauf à Mortebouse où l’accueil est triomphal avec majorettes et population du village au grand complet !
Pendant ce temps-là, Lou et ses amies n’ont qu’un souci en tête : la chasse aux garçons ! Ça se complique un peu quand réapparaît Tristan, le premier amoureux secret de Lou, son ancien voisin qui avait déménagé à la fin du tome 1. Et même Paul revient, ah la la, c’est compliqué les flirts d’été !
Mention spéciale aux personnages secondaires : la mère de Marie-Emilie est du genre insupportable, et M. Henri, son époux, a bien du courage !
Et le clin d’œil final sur la carte d’anniversaire de Lou, signée par tous : « Rhaa ! 14 ans, je suis vieiiille ! (comme Mamette !) », cette craquante mamie créée par Nob : ah si même les auteurs se font des clins d’œil entre eux, sacrée équipe chez Glénat !
Une série qui se lit toujours avec plaisir, même si je la trouve plus faiblarde dans le scénario, ma préférence allant toujours au tome 2. Allons, gageons que le tome 5 sera parfait !
Lou... 14 ans, une "petite femme" 10 étoiles

La série commence avec Lou : 12 ans, ici, elle fête ses 14 ans en vacances avec ses amies.
Le dessin continue subtilement d'évoluer, c'est drôle et émouvant à la fois. Lou devient une "petit femme" avec des formes, de beaux et longs cheveux blonds...
J'adore.

Coper - - 40 ans - 21 août 2018

cool 10 étoiles

Beau soleil, vacances, la belle vie quoi surtout quand Lou retrouve son amour d'enfance Tristan et des aventures que va vivre Lou avec ses amies ainsi que sa mère car pour la première fois de leur vie elles partent en vacances séparément.

La-lectrice-en-chef - - 26 ans - 18 mars 2012

Premiers amours 9 étoiles

Toujours aussi rafraichissante, cette BD nous montre sous un beau soleil et sur une belle plage, les premières histoires de coeur de nos apprentis amoureux de 13/14 ans ainsi que la complexité des rapports de couple (ados et adultes). Le problème des rapports avec les parents durant la crise d'adolescence est toujours bien présent avec notre insupportable Marie-Emilie ;)
Et toujours le journal intime de notre Lou en 1ère et dernière page : un vrai petit régal !

MEISATSUKI - - 47 ans - 7 juin 2010