Féminin interdit de Honorine Ngou

Féminin interdit de Honorine Ngou

Catégorie(s) : Littérature => Africaine

Critiqué par Imani, le 4 février 2008 (Toulouse, Inscrite le 31 janvier 2008, 43 ans)

C'est l'histoire de toute une vie.

Dzila, quinquagénaire, n'a jamais été père. Il épouse une adolescente et espère avoir un garçon. Mais sa jeune femme accouche d'une fille. C'est la consternation : Dzila rejette tout ce qui est féminin en sa fille et lui donne un nom mixte : Dzibayo. Dzibayo parviendra-t-elle à rendre le féminin permis ?
L'auteure nous invite dans un pays de l'Afrique d'aujourd'hui à la rencontre d'une jeune femme dont le destin est tout tracé par les exigences paternelles.

Ne pas se laisser impressionner par l'épaisseur du roman. Ce livre vaut le détour.
C'est l'histoire de toute une vie, une vie de femme Africaine qui nous est relatée.
Un style posé, qui donne envie de suivre l'héroïne de la naissance à la vie de femme, à travers les exigences du père, les attentes de la mère et le regard de la société.
On est frappé par la détermination de ce personnage. On en apprend beaucoup sur la société traditionnelle Africaine, les us et coutumes...
L'auteure, d'origine gabonaise, professeur d'université, nous invite à la découvrir à travers ce premier roman, dont la lecture a été agréable.

Message de la modération : Editeur à contrat abusif

Forums: Féminin interdit

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  La condition de la femme dans le roman 7 MMO 25 avril 2019 @ 15:49

Autres discussion autour de Féminin interdit »