Ce livre est le résultat d'entretiens, entre d'une part Igor et Grichka Bogdanov, scientifiques astrophysiciens bien connus, et d'autre part Jean Guitton, philosophe, mais également érudit en sciences.
L'objectif était ambitieux : s'appuyer sur nos connaissances actuelles en physique quantique pour prouver l’existence d'un Dieu créateur et ordonnateur de l'univers.
Hélas, en guise d'entretiens, on a trop souvent une juxtaposition de monologues, sortes de dialogue de sourds, où l'on se demande si réellement les protagonistes ont discuté entre eux.
D'ailleurs Jean Guitton ne cherche pas à utiliser les propos des frères Bogdanov comme bases de réflexions et de déductions. Il part de « sa » conclusion, pratiquement posée comme postulat. Il écrit par exemple au troisième chapitre : « Cet argument est de taille, mais il n'entame pas ma conviction », « Cette expérience renforce mon intuition première », « De tels chiffres ne peuvent que renforcer ma conviction ».
Je rejoins le commentaire pertinent de Rudzaw. Certes le livre est intéressant, mais il ne répond pas à l'objectif attendu.
Bernard2 - DAX - 76 ans - 4 novembre 2016 |