Le pays du Non-Où
de Bahrām Ṣādeqī

critiqué par Sahkti, le 15 janvier 2008
(Genève - 50 ans)


La note:  étoiles
Perversité enfouie
M. Toutamour voit sa vie bouleversée par l'intrusion d'un djinn dans son corps. Vite fait bien fait, trois personnes l'emmènent chez le docteur Hâtem qui se charger de virer l'indésirable.
Dans la même maison "médicale" attend ML, un homme qui demande à être amputé de la main droite et dont le docteur Hâtem a accepté de s'occuper. Commence alors un intriguant chassé-croisé entre les deux hommes, on ne sait plus qui joue avec qui, qui est le plus cruel ou le plus malicieux, et surtout, le plus dangereusement machiavélique! Petit à petit, le lecteur fait connaissance avec la mauvaise âme de ce soi-disant bon docteur Hâtem et découvre les raisons qui poussent les deux hommes à se haïr si fortement.

Ce livre, le seul roman disponible de l'auteur me semble-t-il, est assez étonnant, voire étrange. J'ai ressenti l'impression de me promener dans un conte cruel, une fable sur les travers de l'humanité et de la conscience humaine avec un sentiment, pas désagréable mais dérangeant tout de même, d'être en permanence épiée par moi-même, par une facette de l'inconscient qui verrait se réveiller des perversités cachées ou des attitudes cruelles, à l'image de ce docteur Hâtem qui est l'effet miroir de chacun de nous. Bizarre bizarre...