L'amour en grippe
de Clémence de Biéville

critiqué par Roulemabosse, le 5 octobre 2001
(Tournai - 86 ans)

Analyse d'un imposteur
Un livre qui tient en haleine... Nous avons tous connu un jour ou l'autre un personnage qui nous intimidait parce qu'il savait tout sur tout et son jugement
catégorique nous semblait irréfutable.
En général, ce genre de personnage se complaît dans le mystère, et on ne situe pas exactement sa profession. Il nous semble tellement inaccessible que l'on renie d'office ce en quoi on croyait jusqu'à présent mais que lui juge ridicule. Généralement, ces individus n'ont aucune consistance, sont souvent parasites, et quand enfin ils dégringolent de leur piédestal lorsqu'on ouvre les yeux, on a l'impression d'avoir été victime d'une hallucination. En quelques coups de plume, l'auteur nous décrit parfaitement pareille personnalité ainsi que l'émoi qu'il suscite chez Mona dont il gâche le talent et quelques années de sa vie. Quand la soeur de Mona est également séduite par Charles, Mona ne dit pas qu'elle l'a connu, et malheureusement, l'individu continue son oeuvre de destruction. Mona, sa soeur, et aussi la fille de celle-ci
vont s'entre déchirer. La jalousie, la méfiance, le désir aussi, ont causé des ravages irréparables.
tres bon livre 8 étoiles

Un auteur méconnu et c'est bien dommage, car elle a beaucoup de talent, en particulier dans cette drole d'histoire d'amour qui ne finit pas du tout comme on l'imagine !

Virginie - - 62 ans - 14 mars 2004