Tels des astres éteints de Léonora Miano

Tels des astres éteints de Léonora Miano

Catégorie(s) : Littérature => Africaine

Critiqué par Cuné, le 8 janvier 2008 (Inscrite le 16 février 2004, 56 ans)

Où subsiste encore ton écho...*

Une histoire simple, un roman qui ne l'est pas du tout : Trois jeunes adultes, Paris intra-muros, de nos jours. Amok, camerounais "de bonne famille", est en complète rébellion contre sa famille. Super dépressif, il cherche le courage d'en finir, a une vue plus qu'amère sur tout. Shrapnel, son ami d'enfance, porte fièrement ses racines et oscille entre combat identitaire et une certaine blonde aux yeux clairs, qui s'immisce tout en douceur dans son coeur. Amandla, enfin, jeune guyanaise tendance rasta pure et dure, cherche son compagnon pour vivre dans un monde kémite pour lequel elle milite sans relâche.

Trois façons d'avoir une peau noire de nos jours, trois avis diamétralement différents, trois personnalités surtout qui se révèlent immensément attachantes et dont on tente (en galérant un peu assez régulièrement) de suivre les raisonnements et les activités.

Léonora Miano est un Grand Ecrivain. Elle signe ici un roman musical, avec une bande-son, qui s'avère extrêmement dense et touffu, empli de notes de bas de pages, de pays qu'il faut déchiffrer à l'aide d'indices, de termes nouveaux et compliqués (Kémet, leucoderme, etc.) et de références historiques ou culturelles pas franchement connues du tout venant (moi, en l'occurrence). Mais dans le même temps elle nous offre une telle réflexion, des développements tellement bien argumentés, sur des sujets vraiment pas simples à appréhender que j'ai pris autant de plaisir à lire ce roman qu'il m'a donné du mal. C'est un sujet que je n'avais pas encore eu l'occasion d'approfondir, et c'est assurément un bon livre pour l'aborder.

Un univers complexe, dans lequel on plonge pour un bon bout de temps...

"La plupart des gens n'avaient aucune envie de partir en croisade. Les humains n'étaient pas des combattants par essence. Ils étaient de petites choses fragiles. Angoissées. Ils avaient des enfants. Des désirs ordinaires. Ils craignaient la mort. Toutes les formes de mort. A commencer par la mise à l'écart. Ils savaient leur vie perdue hors des collectivités. Les Noirs comme les autres. La majorité de ceux qui vivaient dans ce pays ne souhaitaient pas que leurs traits soient grossis. Ils voulaient au contraire qu'ils soient oubliés. Ils voulaient entrer dans la ronde. Tenir la main des autres. Mourir sans avoir trop mal vécu. S'ils allaient écouter les frères atoniens, c'était parce qu'ils ne parvenaient pas à vivre cette vie normale. La rudesse du quotidien les contraignait à l'interrogation : pourquoi ? ils se demandaient pourquoi ils se cassaient toujours la figure. Pourquoi leur vie à eux ne prenait décidément pas tournure. Pourquoi le regard posé sur eux était celui qu'ils connaissaient. Ce regard-là avait un long passé. Ils étaient encore emprisonnés dans d'anciennes constructions." p. 210

* Je n'aime pas du tout Bashung, SAUF cette chanson-là, précisément, "La nuit je mens", évoquée page 246.
" J'ai dans les bottes
des montagnes de questions
Ou subsiste encore ton écho"

• Tels des astres éteints [Texte imprimé], roman Léonora Miano
    de Miano, Léonora
    Plon
    ISBN : 9782259206280 ; 2,98 € ; 03/01/2008 ; 408 p. ; Broché

et pourtant..

Critique de Slap (, Inscrite le 28 décembre 2008, 53 ans) - 28 décembre 2008

Léonora Miano signe ici un excellent ouvrage, d'une conscience et d'une maturité exceptionnelles. La critique ne décrit pas vraiment le livre. Rien de compliqué à comprendre en effet. La voix des invisibles, les personnes concernées s'y retrouveront, d'un côté comme de l'autre. A lire absolument.

Forums: Tels des astres éteints

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Tels des astres éteints".