La route du Rom: Une enquête de Gabriel Lecouvreur, dit le Poulpe
de Didier Daeninckx

critiqué par Nomade, le 27 décembre 2007

La route de l'ennui
Un jeune gitan, musicien, se rend au chevet de son grand oncle mourant. Ce dernier lui révèle un secret. Pas n'importe lequel. Le secret de sa vie qui l'a hanté jusqu'à son dernier souffle.
Jusque là, rien à dire. Le livre commence bien et on se prend au jeu. Mais voilà qu'au bout de quelques pages, le vieux sage décède. A quelques heures d'intervalle, c'est au tour du jeune homme de rejoindre la vie éternelle. Sauf que ce dernier a été abattu dans un établissement scolaire en pleine nuit. Que faisait-il? Que recherchait-il? Pourqoui?

Voilà donc Le Poulpe, qui connaît quelques gitans, en train de mener sa petite enquête. Pour comprendre. Car bien évidemment, il n'est ni policier ni gendarme, ni avocat, ni journaliste...

C'est la première fois que je lisais un roman de cet auteur. Et je dois dire que je ne suis pas encore prête pour retenter l'expérience. Je n'ai guère apprécié le narrateur, le Poulpe, qui se mêle de tout et qui se fait le justicier des malheureux.
Je ne connais pas le monde des Roms, mais j'avais l'impression que l'auteur utilisait des clichés. On s'ennuie, il y a des digressions très longues (Le poulpe qui retrouve une actrice avec qui il a eu une liaison). Bref, on perd très vite le fil.
Et pour tout vous dire, je ne me souviens plus comment s'achève ce roman. Quant au style, je ne l'ai pas trouvé accrocheur ni réaliste.

J'espère que le prochain Daeninckx que je lirai me fera changer d'avis sur cet auteur.