Miss Shumway jette un sort
de James Hadley Chase

critiqué par Sahkti, le 25 décembre 2007
(Genève - 50 ans)


La note:  étoiles
Sorcellerie mexicaine
James Hadley Chase est un monument de la littérature policière classique et l'aura de ses romans a contribué au succès de la Série Noire, créée en 1945 par Gallimard.
Plusieurs de ses titres sont disponibles et réédités par les éditions Folio Policier, c'est le cas de "Miss Shumway jette un sort", l'histoire d'un détective-journaliste parti monter un coup foireux au Mexique. Il doit retrouver la trace de Myra Shumway, jeune femme fugueuse recherchée par son père qui promet 25.000 dollars de récompense. Il suffit de monter un faux enlèvement et le tour est joué, sauf que bien sûr, rien ne se passe comme prévu et que la belle, suite à un rite initiatique dangereux, devient une sorcière Naguale. Elle a le don de lévitation, peut s'évaporer, prendre place dans le corps d'un autre et souffre d'un cruel dédoublement de personnalité. A cela, on ajoute un chien-loup, Whisky, qui parle après avoir avalé une saucisse géante qui n'était autre qu'un bandit mexicain transformé par la magique Mura, et tout est en place pour créer une enquête policière très vivante, un brin loufoque, avec une ambiance agréable de New-York il y a soixante ans.
Ce récit n'a pas pris une ride, l'auteur a réussi à le délier de toute contrainte espace-temps et c'est un des éléments qui la rend intemporelle, tout comme l'absence d'événements ou d'enquêtes liés à l'actualité. L'écriture est fluide, légère, c'est un récit délassant.