Munch: dessins et aquarelles
de Magne Bruteig

critiqué par Sahkti, le 16 décembre 2007
(Genève - 50 ans)


La note:  étoiles
L'angoisse de Munch
Edvard Munch a laissé derrière lui des milliers de dessins et esquisses, dont plus de 40.000 sont conservés et accessibles. Des dessins révélateurs des tourments qui ont animé le grand artiste et l’ont accompagné dans sa folie. Une névrose que Munch traduira avec beaucoup de force et d’intensité dans son œuvre ("La maladie, la folie et la mort... tels furent les anges noirs qui veillèrent sur mon berceau...")

Magne Bruteig s’est penché sur l’œuvre et la vie de Munch, sur ces cris d’angoisse qu’il a couchés sur papier, sur l’exploitation à outrance du thème du "Cri" par Munch, dans une série impressionnante de dessins. Petit à petit, le personnage est isolé dans la composition, il en devient l’élément central. Intéressante étude de cette évolution graphique qui permet de comprendre différemment cette œuvre-culte, souvent considérée comme l’expression parfaite de l’angoisse existentielle.

Chez Edvard Munch, le dessin est primordial. Sans lui, sa peinture ne pourrait exister. Autant dire qu’il est plus qu’enrichissant de découvrir ceux-ci dans ce très beau livre de M. Bruteig, qui, passant d’un dessin à l’autre, retrace la genèse d’œuvres très connues de Munch mais aussi de pistes inexplorées ou inachevées.