La ménagerie de verre
de Tennessee Williams

critiqué par Nance, le 14 décembre 2007
( - - ans)


La note:  étoiles
Poignant
Une des premières pièces de théâtre de Tennessee Williams. C’est grâce à elle qu’il a connu la célébrité. On dit que c’est celle dans laquelle on retrouverait le plus de similitudes entre les personnages de la famille Wingfield et ses proches. Tennessee serait Tom, sa mère, Amanda et sa soeur Rose, Laura.

« Tom - La pièce est faite de souvenirs. À ce titre, elle est faiblement éclairée, sentimentale, non réaliste. [...] Je suis le narrateur de la pièce, et aussi l’un de ses personnages. Les autres personnages sont ma mère Amanda, ma soeur Laura, et un jeune galant qui apparaît dans les scènes finales. C’est le personnage le plus réaliste de la pièce, puisque c’est l’émissaire du monde de la réalité dont nous étions en quelque sorte coupés. Mais comme j’ai le faible qu’ont les poètes pour les symboles, j’utilise ce personnage aussi comme un symbole ; il représente ce "quelque chose" longtemps différé mais toujours attendu pour lequel nous vivons »

Dans ses souvenirs, Tom ne veut plus faire vivre sa famille, qu'il a de plus en plus de difficulté à endurer. Il veut partir réaliser ses rêves, ce qui crée des tensions supplémentaires avec sa mère. Sachant, le moment proche, elle le presse de trouver un bon parti pour sa soeur.

J’aime tous les personnages, mais celui qui m’a plus ému est Laura, la petite soeur infirme et timide. Durant la pièce, on souhaite que les personnages s’en sortent mieux, on comprend leurs attentes, on espère (vainement?)...

Cette une pièce touchante avec une écriture délicate. À lire et à voir au théâtre.