La mécanique des sectes
de Jean-Marie Abgrall

critiqué par CC.RIDER, le 13 décembre 2007
( - 66 ans)


La note:  étoiles
Un monde totalitaire et dangereux
Ce livre propose une méthode clinique d’analyse du phénomène sectaire. L’auteur s’y est fixé le triple but d’approcher la psycho dynamique sectaire, de décrire quelques éléments de cette psychopathologie particulière et de la débarrasser des obscurités qui l’entourent. Il procède à des analyses très poussées des techniques de manipulation mentale et d’endoctrinement. Tout y est décrit sous le mode psychiatrique. On y découvre que l’adepte est souvent une personne psychologiquement fragile, en crise et influençable, que le gourou est toujours un mégalomane égocentrique, paranoïaque et psychopathe et que les méthodes utilisées : privation de nourriture, de sommeil, obligations diverses et rites abrutissants amènent peu à peu l’adepte à perdre tout contact avec la réalité et à basculer dans une sorte de démence aliénante. En résumé, les sectes sont une grave menace pour la santé mentale des individus qui se laissent séduire par elles. A une époque qui paradoxalement évacue systématiquement tout religieux, jamais ces organisations dangereuses et totalitaires n’ont été aussi florissantes. D’où l’importance salutaire d’un tel livre.
Un seul reproche : la quasi absence de témoignages et d’anecdotes rapportées par les familles ou les adeptes. On reste dans le théorique et le médical, ce qui est assez dommage. Quelques « illustrations » tirées du vécu auraient multiplié la puissance démonstrative d’un tel essai !
Un guide très complet 9 étoiles

Ce livre explique et compulse tout ce qui concerne les sectes : manipulation mentale, type de sectes, gourou, traitement psychiatrique... Il a l'avantage de bien expliquer ce que peut être une secte (car ce terme est très flou), mais aussi d'être écrit par un expert (Jean-Marie Abgrall est criminologue, expert à la Cour de cassation et membre de l'Observatoire interministériel sur les sectes).

Un seul reproche cependant, le livre traite parfois d'idées psychiatriques complexes, et des prérequis dans ce domaine me semblent utiles pour tout comprendre.

Abujoy - Rennes - 37 ans - 5 juillet 2008