Mémoires d'un eunuque dans la Cité interdite
de Yu Chunhe, Dan Shi

critiqué par Nico56, le 12 décembre 2007

Dépaysement assuré
Ne connaissant en aucune manière l'histoire de la Chine mais intéressé par l'histoire de ces eunuques, je me suis plongé dans ce livre sans trop savoir à quoi m'attendre.

Première chose surprenante, à la fin de l'introduction, la traductrice (Nadine Perront) qui parle d'elle à la troisième personne : "Or, plus que le roman, c'est le témoignage qui nous intéresse véritablement ; c'est pourquoi la traductrice a volontairement écourté les passages un peu trop empreints de sentimentalité excessive, souvent maladroitement exprimée, résumant en quelques phrases certaines pages de pleurs et de gémissements parasitaires qui n'étaient visiblement que des débordements pseudo-littéraires de Dan Shi. Mémoires d'un eunuque dans la cité interdite est un document historique avant d'être un roman."

Inutile de dire que je suis resté sur le cul en lisant ça. Je me suis même demandé en terminant le bouquin si la fin n'avait pas été modifiée par la traductrice dans un accès de sentimentalisme exacerbé.

Car oui la vie de Yu Chunhe est (très bien) racontée sous la forme d'un roman. L'histoire : fin du 18ème siècle, dans la campagne chinoise, l'adolescent de 15 ans se retrouve, suite à quelques péripéties, sans le sou. Il est embrigadé et vendu par un membre de sa lointaine famille aux eunuques responsables du recrutement pour la famille régnante, mais ça il le découvrira trop tard. Je vous passe les détails sur l'opération.

J'ai lu ce livre en 3 jours tellement j'étais pris dans cette histoire passionnante, Yu Chunhe passera 18 ans dans cet enfer qu'est la cité interdite, à servir la famille impériale, subir les pires humiliations, complètement à la merci de leurs maîtres. Un roman dramatique, inutile de le préciser, mais qui permet de découvrir cette "fameuse" cité interdite et le monde bien particulier des eunuques qui y vivent.
Une biographie passionnante 10 étoiles

J'ai dévoré ce roman en quelques jours tant il nous plonge avec authenticité dans cette cité interdite si secrète. La séquence de l'ablation du pénis est insoutenable mais décrite avec tant de détails que son souvenir nous pourchasse pendant tout le livre. Entre traditions, cruauté, luxe, misère, rêves et désespoir, nous sommes transportés vers un univers intime qui aurait pourtant dû nous demeurer fermé à jamais. C'est donc un privilège que de pouvoir partager l'existence de cet eunuque au destin si douloureux...

Kevgallio - - 34 ans - 24 décembre 2012