Manuel de civilité pour les petites filles à l'usage des maisons d'éducation
de Pierre Louÿs

critiqué par Jules, le 10 septembre 2001
(Bruxelles - 79 ans)


La note:  étoiles
Un petit livre pour le moins grivois mais qui fait rire ou sourire
Ce manuel fait partie d'un ensemble de différents textes érotiques écrits par l'auteur.
Pierre Louis, de son vrai nom, est né à Gand en 1870.
Il était l’ami de Mallarmé, Valéry, Gide, Hérédia. André Breton disait de lui qu’il était l'homme qu’il aurait aimé connaître. Il a publié « Les Chansons de Bilitis », « Aphrodite » et « Le Roi Pausole ». Pour chacun de ces ouvrages, il a écrit un pendant érotique, comme il a également rédigé des pastiches érotiques d’oeuvres d'autres écrivains connus. Pierre Louÿs rêvait d’un monde dans lequel le péché n’aurait pas existé et dans le lequel on n'aurait pas lutté contre « l ‘ innocence » des sens, à l'origine de la création artistique.
Ce texte est lui-même un pastiche d'ouvrages qui avaient été publiés à l’époque à l'usage des maisons d'éducation pour jeunes filles. Vous le comprendrez de suite :
« Si vous trouvez un monsieur tout nu dans le lit de mademoiselle votre sœur, n’allez pas le dire tout bas à votre père. La visite n'est pas pour lui. »
Ce livre est divisé en plusieurs partie. Il y a les règles à observer à la maison, dans sa chambre, à table, aux jeux, au bal, envers son père, envers sa mère, à l'église, envers sa soeur, en matière de cadeaux etc.
Je ne choisirai ici que quelques exemple, ceux qui risquent de choquer le moins certains…
« Rencontrée dans un lieu désert par un chemineau qui vous empoigne, laissez-vous baiser de suite. C'est le plus sûr moyen de ne pas être violée. »
« Ne grimpez pas sur les socles des statues antiques pour vous servir de leurs organes virils. Il ne faut pas toucher aux objets exposés ; ni avec la main, ni avec le cul. »
J'arrête ici ! Ce petit manuel vient d’être réédité par une maison d’édition que je ne connaissais pas et qui ne s’est pas spécialisée dans ce type de texte, mais bien dans des livres de petits formats, en dimensions comme en longueur.
Ce livre m'a pour le moins fait sourire à de nombreuses reprises.
Humour gluant 8 étoiles

J’aurais aimé voir la réaction de la presse et du public si ce recueil avait été publié en 2010... À l’ère du politiquement correct, cela aurait sûrement fait tout un plat!
C’est drôle, parfois redondant, souvent de très mauvais goût, mais surtout délicieusement pervers.

Aaro-Benjamin G. - Montréal - 54 ans - 24 août 2010


Vraiment drôle, mais réservé à un public averti 8 étoiles

« Nous avons jugé inutile d’expliquer les mots : con, fente, moniche, motte, pine, queue, bitte, couille, foutre (verbe), foutre (subst.), bander, branler, sucer, lécher, pomper, baiser, piner, enfiler, enconner, enculer, décharger, godmiché, gougnotte, gousse, soixante-neuf, minette, mimi, putain, bordel.

Ces mots sont familiers à toutes les petites filles. »

Lu entièrement sur Internet pour passer le temps, ce court livre est une parodie grivoise des manuels d’étiquettes pour filles comme il faut. J’ai été surprise que ça ait été écrit en 1917, ça ne parait pas (c’est vrai que mentalement j’ai l’impression que le sexe a été inventé en 1960 !). C’est cru, mais j’ai été peu choquée, c’est sûrement à cause du ton employé, de l’humour et de la coquinerie. Ça peut être très drôle si on ne prend pas ça au sérieux. Quand même, il y a quelques moments que j’ai trouvé dur par rapport à l’inceste, la pédophilie, la bestialité, la misogynie et la prostitution juvénile. Il faut alors mettre son cerveau à off, c’est juste de l’humour trash. J’ai adoré.

Nance - - - ans - 24 août 2010


Vraiment très bien écrit 7 étoiles

Pierre Louÿs était un écrivain particulièrement doué au niveau de l'écriture. Ces poèmes sont un véritable régal.

Il ne manquait vraiment pas d'humour non plus et cela vaut la peine de lire son "Manuel de civilité pour les petites filles à l'usage des maisons d'éducation"...

A se tordre de rire !

Jules - Bruxelles - 79 ans - 30 septembre 2006


une demi-heure de sourire coquin... 9 étoiles

Voilà un tout petit recueil de phrases, de citations, de conseils à de très jeunes filles... qui aiment le badinage (c'est le moins que l'on puisse dire). Pris avec du recul (no comment), ce livre est d'une drôlerie toute perverse et c'est un réel plaisir que de lire ces phrases et ces mots émoustillants. Mais, comme le dit Petoman, il faut mieux ne pas trop chanter sur les toits que l'on a lu et apprécié ce bouquin... nous sommes en Belgique quand même !

Pendragon - Liernu - 53 ans - 8 octobre 2001


l'herbe sous le pied 10 étoiles

Oh zut Jules ( qui devient grivois avec la critique de ce livre et "histoire d'O ), tu m'as précédé, je voulais une critique de bouquin, il se lit très vite et se moque bien gentiment ( enfin, gentil ) des manuels d'éducation destinées à en faire de bonnes baronnes style Rotchild... c'est trop fort, mais à ne pas dire que c'est son bouquin préféré.

Pétoman - Tournai - 48 ans - 18 septembre 2001