Blake et Mortimer, Tome 13 : L'Affaire Francis Blake
de Jean Van Hamme (Scénario), Ted Benoit (Dessin)

critiqué par Ketchupy, le 1 décembre 2007
(Bourges - 43 ans)

Come-back
Un album un peu particulier puisqu’il marque le retour des aventures de Blake et Mortimer dont le flambeau est (ici) repris par Jean Van Hamme au scénario et Ted Benoît au crayon, après la mort de Jacobs en 1987.
Comme le titre le laisse supposer, le personnage du capitaine Francis Blake, chef du MI5, le service de contre-espionnage britannique, est au centre de l’histoire. Il est en effet soupçonné de traîtrise par collaboration avec l’ennemi. Mais son ami le professeur Philip Mortimer ne croit pas, bien entendu, à la culpabilité de son ami. S’engage alors une course poursuite au cours de laquelle Mortimer, poursuivi par le MI5, va tenter de retrouver Blake.
En ce qui me concerne, cet album n’a pas à souffrir de la comparaison avec ceux du créateur de Blake et Mortimer. Le scénario, qui mêle action et espionnage, est solide quoique assez conventionnel. Van Hamme est moins dithyrambique que Jacobs avait tendance à l’être lors de ses explications scientifiques. Mais on ne retrouve pas la touche de science-fiction qui caractérise la plupart des précédentes aventures. Par ailleurs, les excellents dessins de Benoît contribuent pleinement à placer le lecteur dans l’Angleterre des années 50.
Voilà donc une aventure de Blake et Mortimer qui vaut plus que le détour !
Costaud 7 étoiles

L'affaire Francis Blake est un des bons volumes de la série des Blake et Mortimer. Le changement d'auteur principal semble faire évoluer la série mais en respectant efficacement ses fondamentaux (complots, méchants, espionnage…). Cet album est de très bonne facture.

Vinmont - - 49 ans - 8 octobre 2019

God save the Blake 10 étoiles

Pour une fois qu'une BD est consacrée à un vrai gentleman courageux (et non à l'un de ces petits beaufs proprets prêts-à-tout pour conserver leur carré VIP ainsi que les avantages de leur clique...) il faut remarquer l'originalité de la chose; j'ai nommé donc le capitaine Blake ! Non seulement cela fait plaisir mais il semble que les élèves ont dépassé le maître.

En effet, les références scientifiques que Jacobs faisaient apparaître presque probable - du fait du génie de son coup de crayon - sont plus que jamais présents, et l'on note également ce très pernicieux complot d'Etat récurrent dans les aventures de Blake & Mortimer.

De fait le niveau est très haut et hormis peut-être un ton global légèrement moins ténébreux que d'habitude, cet excellent album se laisse lire sans le moindre obstacle. Les cases ont d'ailleurs gagné en clarté au contraire des aplats en couleur des détails, auparavants plus sombres.

Attention à la falaise !

Antihuman - Paris - 40 ans - 2 juin 2014

Très bon album !! 9 étoiles

Le dessin est radicalement différent (quoique...) de celui de Jacobs, et c'est la seule raison qui m'a fait longtemps hésiter à apprécier pleinement cet album. Mais le scénario est super, et dans l'ensemble, il n'y à rien à jeter ci. Un très bon album !

Bookivore - MENUCOURT - 41 ans - 15 août 2008

Un excellent retour 10 étoiles

Les auteurs n'ont pas à rougir face à ce qu'à fait Jacobs. Le scénario est prenant, il tient debout, on est emporté par les intrigues et les complots. On retrouve nos éternels Olrik et les agents du MI6 dans une aventure qui relève autant de l'espionage que du policier.
Blake et Mortimer prend à mon avis un virage depuis la mort de Jacobs, et le coté SF n'est plus omni-présent, tandis que le côté "espionnage-agent secret" prend de l'importance (comme dans la machination Voronov).

En bref, un retour réussi, et qui change un peu de Jacobs! Pourquoi pas après tout? Au vu de la qualité du résultat, le choix semble justifié!
Lisez le !

Soldatdeplomb4 - Nancy - 34 ans - 29 mai 2008