Petite Marie compte les étoiles
de Hubert Schirneck

critiqué par Sahkti, le 24 novembre 2007
(Genève - 50 ans)


La note:  étoiles
Compter, c'est apprendre
Marie est une petite fille qui aime compter. Pour elle, c'est un passe-temps mais aussi un hommage qu'elle rend à l'univers, histoire de lui dire qu'il a bien travaillé.
Ses journées se déroulent à compter les tuiles des toits, les pavés des rues, les fenêtres des maisons ou les gens qui passent. Elle décide un jour de s'attaquer à plus grand encore et entreprend de compter les étoiles ! Oui mais voilà, les étoiles, il y en a beaucoup, beaucoup trop pour ces nuits qui paraissent de plus en plus courtes à la Petite Marie. Impossible de tout compter, tristesse et découragement sont au rendez-vous.
Heureusement, une des étoiles du ciel attire son regard et prend très vite beaucoup d'importance aux yeux de la fillette, le sourire est revenu.

Voici un bel album pour enfants avec de jolis dessins aérés et colorés, très simples, tout comme le texte d'ailleurs, poétique et tendre. Sylvia Graupner, jeune illustratrice de talent, utilise les double-pages pour y placer ses collages, ses découpages, ses fonds détaillés mettant les expressions de Marie en valeur et accompagnant parfaitement le texte sans l'encombrer ou le dénaturer.