Jésus
de Baudouin Decharneux

critiqué par Le rat des champs, le 9 novembre 2007
( - 73 ans)


La note:  étoiles
Une excellente étude
La maison d'éditions "Medicis-Entrelacs" a eu l'excellente idée de lancer une collection intitulée "Sagesses Eternelles" dont chaque tome, confié à un éminent spécialiste, fait le point sur un maître spirituel. Maître Eckart, Confucius, Rûmi, Maïmonide, Spinoza et Bouddha ont déjà fait l'objet d'un volume, et cette fois c'est à Baudouin Decharneux, professeur à l'Université de Bruxelles et aux Facultés Saint Louis, membre de l'Académie royale de Belgique, et chercheur réputé qu'a été confiée une enquête sur Jésus, personnage central de notre civilisation s'il en est.

L'auteur fait une étude savante des différentes sources dont on dispose sur Jésus, historiques comme Tacite, Suétone, Tacite, Flavius Josèphe, chrétiennes et apocryphes, des plus anciennes aux plus récentes. D'une façon générale, à part un passage fort sujet à caution dans les Antiquités judaïques de Flavius Josèphe, le personnage historique est considéré comme négligeable par tous les auteurs païens.

Les évangiles étaient des textes destinés à une communauté chrétienne primtive bien précise, et l'enseignement lui était adapté avec une grande précision. Dans l'ordre chronologique, le premier évangile fut celui de Marc, le deuxième celui de Mathieu, le troisième celui de Luc et le quatrième celui de Jean. Au fur et à mesure que les décennies passaient après la mort de Jésus, son histoire s'est vue magnifiée par l'adjonction de très nombreux détails merveilleux visant à l'édification des premiers chrétiens. Si sur le plan théologique, la conception du personnage varie (Jésus homme adopté par le Père, Jésus héritier messianique de la maison de David, Jésus fils de l'homme, Jésus fils de Dieu par le truchement de l'Esprit, Jésus prophète, etc), une constante demeure présente dans tous les textes, c'est celle de l'amour le plus noble, l'Agapè, pour le Père et pour les hommes.

Ce livre est utilement complété par une anthologie de textes canoniques et apocryphes ansi que de cartes de la Palestine au temps de Jésus et du bassin méditerranéen, avec les voyages de Paul.