La tentation de la Défaite
de Antoine Vitkine

critiqué par Olivier1180, le 29 octobre 2007
(Bruxelles - 52 ans)

Ca fait peur...
Oui, si demain cela devait arriver, ça fait peur...
Si demain le monde islamique basculait dans un islamisme radical? Si les Etats-Unis pratiquaient soudainement un isolationnisme radical? Si l'Union Européenne se retrouvait seule face à la menace?
Qu'adviendrait-il de notre monde actuel déjà tellement bousculé?

Au travers de cette étude romancée sur les conséquences de ces actes, l'auteur nous fait prendre conscience des énormes dysfonctionnements de la politique mondiale actuelle et met en lumière la menace que représente un islamisme radical.

N'ayons pas peur des mots: Ca fait peur, et pourtant, il suffirait d'un rien pour que tout cela arrive.

Mais ça n'arrivera pas, n'est-ce-pas?
Une menace bien réelle 6 étoiles

Après le retrait américain d’Afghanistan, une révolution islamiste a renversé la famille royale d’Arabie Saoudite. Ayant constitué une association à trois avec l’Egypte, et le Pakistan doté de l’arme nucléaire, le nouveau pouvoir a fondé une Union pour le Califat se faisant fort d’amener l’ensemble musulman, terroristes compris, sous sa bannière afin de combattre et d’éliminer les chrétiens et les juifs du camp occidental.
Ces événements de fiction géopolitique situés en 2010 sont relatés en format romanesque par un jeune diplomate du Quai d’Orsay témoin simultanément des effets de manche dilatoires des dirigeants politiques français autant qu’européens. On se gargarise de rodomontades en direction du nouveau pouvoir pendant que l’isolationnisme américain s’affirme.
Etrange prémonition du journaliste Antoine Vitkine qui anticipe à quelques années près le califat instauré par Daech en Irak et en Syrie en 2014. Et satire des pratiques des cabinets ministériels, des conseillers réunis en comités Théodule aussi agités pour remuer du vent qu’impuissants à influencer le moins du monde la prise de décision collective.

Colen8 - - 82 ans - 3 mai 2020