Facteur risque
de Robin Cook

critiqué par Pipierre, le 21 septembre 2007
( - 65 ans)


La note:  étoiles
Peu de risque
Des patients d'un grand hôpital , relativement jeunes, meurent suite à des interventions sans gravité et sans complications. Tueur en série, hasard, conspiration. Une médecin légiste et son compagnon suivent la piste...

Ici, l'auteur nous sert une intrigue somme toute ordinaire et a pris peu de risques par rapport à ses autres romans. Un peu d'amour, un peu de danger, l'histoire pourrait être interchangeable avec certains de ses précédents romans, avec ses quelques grosses ficelles ici et là.

Il faut cependant reconnaître à l'auteur le talent de raconter une histoire de façon limpide, et ce, même en traitant du milieu médical. Ça se lit bien et on reste quand même accroché.

Une détente sans trop se casser la tête
Le thriller médical 9 étoiles

J'avais déjà lu des romans de cet auteur, mais c'était il y a longtemps. Ce livre a réussi à me captiver, même si certains passages étaient un peu longs à mon goût. L'intrigue hospitalière et médico-légale est bonne, les personnage principaux sont attachants. On comprend que l'auteur maitrise parfaitement son sujet. J'ai trouvé que cela manquait de rebondissement, mais il est agréable à lire. Donc les amateurs de thrillers médicaux ne seront pas déçus par ce livre.

Laurent63 - AMBERT - 49 ans - 18 mai 2008


Une enquête risquée. 8 étoiles

Même si les thèmes sont relativement semblables, je reste un fan de Robin Cook et de ses thrillers médicaux. On pourrait tout aussi bien interchanger certaines histoires, cet ancien ophtalmologiste devenu écrivain, sait quand même nous tenir en haleine. Un style efficace, un scénario recherché, et toujours ce soucis de dénoncer les dérives du système de santé américain, en particulier les assurances, pour qui le profit passe avant les malades.
J'ai pris plaisir à retrouver des personnages récurrents comme Laurie Montgomery et Jack Stapleton, deux médecins légistes de l'Institut Médico-légal de New York, qui ont le don de se fourrer dans des enquêtes à haut "facteur de risque"...

Dans cette nouvelle aventure, le Dr Montgomery se voit confier plusieurs autopsies concernant des personnes jeunes et apparemment sans antécédents médicaux particuliers. Les décès de ces derniers survenus en pleine nuit et sans causes particulières, l'intriguent et vont la pousser plus en avant dans ses investigations. Accaparée par des soucis de santé et une récente rupture avec Jack Stapleton, elle n'aura de cesse que de faire accepter sa théorie, et de faire bouger sa hiérarchie. Sans grand succès au début, tous et Jack en premier, vont se rendre compte que ses conclusions étaient fondées. La vérité dépassera leurs entendements...

Ayor - - 51 ans - 12 avril 2008


Bon bouquin 8 étoiles

Je trouve que l'auteur reste égal à lui même en traitant d'un sujet qu'il maîtrise tout à fait bien, le mileu médical et pour cause puisqu'il était chirurgien.

L'intrigue est quelque peu passionnante, même si l'on a vite compris le déroulement.

C'est effectivement une bonne détente tout en restant un thriller.


Allumette - - 70 ans - 23 septembre 2007