Le soleil de Monédière
de Antonin Malroux

critiqué par Antinea, le 4 septembre 2007
(anefera@laposte.net - 45 ans)


La note:  étoiles
Un soleil acidulé
En vacances à Monédière, charmant hameau dépeuplé du Cantal, le narrateur, Julien Orlan, se lie d’amitié avec un voisin peu communicatif, Rolland Bassepierre. Ce dernier, mal rasé, mal habillé, se laisse aller à cause d’une femme, Isabelle, belle parisienne qui passait ses vacances au village au temps de leurs vingt ans. Un paysan et une fille de la ville, d’un autre monde qui plus est, « c’est impossible » comme le dit Rolland qui se morfond chaque jour plus, sous l’œil impuissant d’Angèle, une fille du pays, depuis toujours secrètement amoureuse de lui. Julien tente d’apporter un peu de secours à son nouvel ami, de lui montrer l’évidence pour qu’il décide enfin de tourner la page et repartir à zéro avec Angèle, cette femme qui elle, est restée à ses côtés. Mais...
Ce livre d’Antonin Malroux est dans la lignée des romans de « Terroir » qu’on voit fleurir depuis quelques temps dans les rayons de nos librairies. Le décor de ces romans se plante à la campagne et l’histoire porte sur des secrets de famille, la fortune volatilisée du vieux grand-père grigou, la paternité douteuse du fils de la voisine, la paternité encore plus douteuse du bébé qu’on a retrouvé au pied de l’église... Dans son livre, Antonin Malroux rapporte la vie malheureuse d’un homme délaissé par l’amour de sa vie et y rajoute une histoire de pièces d’or et un zeste de secret de famille, de bons ingrédients pour un roman qui se lie facilement. L’écriture est fluide et l’ensemble se laisse parcourir aisément. J’ai beaucoup apprécié les descriptions de ce Cantal magnifique, les herbes coupés et les sous-bois odorants, les couchers de soleil sur les reliefs ondulants de l’Auvergne, les fleurs des champs, l’authenticité de cette région magnifique…
Par contre, dans l’ensemble, l’histoire m’a parue confuse, faite d’une succession d’histoires plutôt que par une intrigue menée de bout en bout. Les évènements se produisent sans vraiment s’imbriquer, certains d’entre eux sont laissés là, sans plus de conséquences, alors qu’ils auraient pu donner à l’histoire plus de profondeur.
A conseiller donc pour les vacances. J’essaierai cependant un autre roman de cet auteur dont la plume est tout de même très agréable.