Le concierge
de Herbert H. Lieberman

critiqué par Odile93, le 30 août 2007
(Epinay sur Seine - 69 ans)

un thriller passionnant dans un grand hôtel new-yorkais
Cela fait très longtemps que j'ai lu ce livre et fait lire ce roman noir à bon nombre d'amis tant je l'ai aimé!

Ma mémoire défaille pour pouvoir en parler longuement.

Mais il suffit de savoir que ce roman est passionnant, qu'il décrit la vie dans un grand hôtel et surtout celle du personnage principal, le concierge qui doit toujours satisfaire ces clients les plus pointilleux, les plus exigeants, quitte à parfois aller trop loin...

Un bon livre qui tient en haleine.
Lieberman, expert en noirceur de l'âme. 8 étoiles

Roger Paladine est le concierge très apprécié de la clientèle argentée et capricieuse d’un grand hôtel de Manhattan. Très apprécié car il parvient à satisfaire toutes les demandes de ses clients avec une efficacité et une discrétion remarquables. Mais certaines requêtes commencent à lui poser des problèmes de conscience. D’autant plus qu’un vieil habitué pédéraste est retrouvé pendu dans la cave, et que l'inspecteur chargé de l’enquête met en doute la thèse du suicide.
Lieberman croque avec une grande finesse la psychologie de ses personnages et nous plonge avec délectation dans un milieu dont le clinquant cache de bien sordides comportements.
Un des romans les plus troubles de l’auteur. Ce policier est une référence à faire partager !

Rominet - - 62 ans - 14 décembre 2010