Birmane de Christophe Ono-dit-Biot

Critiqué par Cuné, le 28 août 2007 (Inscrite le 16 février 2004, 56 ans)
Visites : 6 378  (depuis Novembre 2007)

« Ya baa ! The best way to be “ouh la la !” »

Il s’appelle César. Présomptueux prénom, qui ne s’accorde pas vraiment avec sa personnalité, assez naïve et conciliante, à vrai dire. Il est en vacances avec celle qui partage sa vie depuis quelques années, et tout se passe mal. Plaqué, il décide d’aller chercher LE reportage, qui, croit-il, va lui offrir ce lustre qui lui manque. Lui, le rewriter, correcteur dans un magazine moyen de gamme, sa petite vie moyenne, son image de lui en train de prendre sacrément l’eau. Donc, direction la Birmanie. Le but premier, c’est de décrocher l’interview du grand trafiquant de drogue. Aucune connexion, aucune piste, un visa de touriste et pas l’ombre d’une idée, mais hardi petit, il y va tout droit. Et tombe sur Julie, une expat blonde et décidée, jolie et médecin. Et là commence une visite de la Birmanie qui oscille entre émerveillement et terreur…
Je n’avais jamais lu Christophe Ono-Dit-Biot, mais nourrissait de stupides à-priori à son endroit, l’univers asiatique ne m’attire pas un instant, c’est prête à refermer le roman aussitôt ouvert que j’y ai jeté un œil : piégée !
Je n’ai pas sauté un seul mot jusqu’au dénouement, qui ne m’a pas plu par ailleurs, mais c’est un détail ; on y croit, on y est, on se prend pour des aventuriers et on ressent vraiment quelque chose pour ce pays qui semble encore plus mystérieux et opaque après cette lecture.
Un vrai chouette bon roman d’aventure.

Voyage effréné en Birmanie

Critique de Mithrowen (La Chaux-de-Fonds, Inscrite le 23 août 2011, 35 ans) - 31 mars 2012

En lisant les premières pages de Birmane, j'ai d'abord cru que c'était une histoire de couple qui se déchire...Mais en fait l'histoire va bien au-delà !

Cette histoire est un voyage incroyable dans toute le Birmanie qui à la fois émerveille et effraie par son pouvoir militaire omniprésent et violent. L'auteur nous transmet très bien la fascination qu'il a (j'imagine) pour ce pays et ses milliers de pagodes scintillantes.

J'ai vraiment aimé cet ouvrage. L'histoire est passionnante, on brûle de connaître la fin, et j'ai vraiment apprécié le style de l'auteur, souvent ironique.

Je le recommande !

Ensorcelante Asie

Critique de Deashelle (Tervuren, Inscrite le 22 décembre 2009, 15 ans) - 25 avril 2010

Découverte sinueuse de la Birmanie profonde. Laissez-vous emporter par le charme de cette terre bouddhiste hérissée de stupas et la magie de sa nature mordorée et luxuriante. Extrait : « Le grand lac de Kengtung était à nos pieds. Les montagnes nous cernaient, en partie couvertes de rizières en terrasses d'un vert éblouissant, ou réverbérant le ciel en miroir quand elles débordaient d'eau. Les poussières qui dansaient dans le soleil, quand nous traversions un bois, s'apparentaient pour moi à la pure métaphore du bonheur. »… A tous les tournants de pages, la Birmanie toute entière surgit et nous tend sa beauté exotique, ses chevelures d’étoiles, ses bruits de jungle, ses mystères enivrants. Histoire d’un naufragé de l’amour, d’un reporter bravant les interdits, rêveur et candide, et qui tombe amoureux du pays, de la fille, de l’aventure… Roman haletant, rythmé par des rendez-vous mystérieux. Que vaut la vie ? Le silence imposé, la mort imminente, la présence des prisons, l’implacable junte qui se permet la violence, la drogue, la prostitution, l'exploitation de la vallée des rubis… font frémir. Mais au-delà, il y a les tribus ancestrales leurs rites antiques et l’espoir fou de faire renaitre la parole dans le pays et l’estime de soi dans le cœur d’un individu très attachant, avec toutes ses faiblesses et ses chimères. Un voyage fabuleux, sans visa dans une Asie toujours aussi ensorcelante.

magnifique,émouvant,exotique

Critique de Campanule (Orp-Le-Grand, Inscrite le 10 octobre 2007, 62 ans) - 16 juin 2009

Ce livre nous raconte la quête de César dans ce magnifique continent asiatique.Quête envers lui-même et quête de Julie.Qui est-elle?que fait-elle?répondra-t-elle à toutes ses attentes?Le dépaysement est total,envoutant,grandiose.A lire comme un livre de voyage,de découvertes,d'aventures,d'amour impossible.

Une confusion gentille ...

Critique de Ori (Kraainem, Inscrit le 27 décembre 2004, 88 ans) - 5 décembre 2008

La Birmanie d'aujourd'hui comme si on y était ? oui presque, à cela près que les objectifs du héros évoluent au fil de l'ouvrage (interviewer le roi de l'opium, et puis plutôt la reine du rubis, et puis plutôt une insaisissable chamane dont le seul prononcé du nom fait des vagues).

Tout cela sur fond de terreur entretenue par la junte dictatoriale avec force copulations d'ici et delà.

Un peu léger tout de même et à la limite de la naïveté.
Un style toutefois dynamique encore qu'émaillé de nombreuses longueurs et dont on ne vient à bout qu'en lisant 'en diagonale' !

Dommage !

Critique de Tanneguy (Paris, Inscrit le 21 septembre 2006, 84 ans) - 19 avril 2008

Je me suis rué sur ce livre car j'adore toute cette partie de l'Asie, et pourtant, j'ai failli ne pas le terminer !

Il y a certes d'excellentes choses, on comprend que l'auteur les a vécues, il sait de quoi il parle, mais il en parle souvent de façon approximative et dans un style parfois primaire : phrases courtes, sans verbe ni sujet. C'était peut-être à la mode, mais il faut aussi savoir respecter le lecteur. Bref, c'est un livre écrit par un journaliste, heureux d'avoir réalisé un scoop et qui tient à la faire savoir.

Je n'irai pas jusqu'à en déconseiller la lecture, mais Dieu que c'est long, surtout sur la fin !

Dépaysant

Critique de Saperlipop (, Inscrite le 8 mars 2006, 41 ans) - 4 février 2008

Un voyage... un beau voyage ? Oui et non. On part dans la peau d'un homme qui se cherche et qui se perd.
Amoureux de la Birmanie à travers une expat.
Aucune idée sur ce qui appartient au réel et ce qui appartient à la fiction, mais Ono-Dit-Biot nous emmène très loin, au fin fond de la Birmanie dans un rythme soutenu : on marche, on grimpe, on danse, on a peur, on transpire...
Un excellent divertissement avec ce qu'il faut de réel pour passer un message sur la Birmanie : des gens, des paysages, des croyances qui disparaissent à cause de la folie d'une junte que personne n'inquiète vraiment, ni de l'intérieur, ni de l'extérieur !

A quand la suite?

Critique de Happy (, Inscrite le 22 novembre 2007, 51 ans) - 13 décembre 2007

Fascinant surtout au regard des évènements récents en Birmanie.

Le roman est à tiroir, on pense tenir une piste, mais elle s'arrête brutalement et une autre totalement inattendue s'ouvre au lecteur.

Le récit est haletant , les paysages sont superbement décrits, et les personnages sont savoureusement complexes.

Bref une bonne dose d'aventure et d'adrénaline sur fond d'actualité.

A lire très vite

Forums: Birmane

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Birmane".