Trois nouvelles
de Evelyn Waugh

critiqué par Saule, le 29 août 2001
(Bruxelles - 58 ans)

L'humour satyrique et très british d' Evelyn Waugh
Evelyn Waugh (1903-1966) est un des grands auteurs anglais du vingtième siècle. Il est surtout connu pour 'Une Poignée de cendres' et 'Retour à Brideshead', deux classiques de la littérature anglaise que je ne peux que conseiller vivement. Il écrit surtout des livres satyriques sur la société anglaise de son époque, dans un style ironique et avec un humour typiquement 'British'.
Comme vous l'aurez deviné, ce petit bouquin regroupe trois nouvelles. Il vaut particulièrement pour la première, qui est un petit chef d'oeuvre d'ironie, de dérision et d'humour. Evelyn Waugh y met en scène Basil, un aristocrate très riche, qui s'oppose à la volonté de sa fille d'épouser un jeune homme sans le sou et désoeuvré. Les moyens utilisés par notre rusé personnage pour arriver à ses fins valent franchement le détour (enfin plutôt la lecture).
Malheureusement le reste n'est pas à l'avenant. Passe encore pour la deuxième nouvelle, dans laquelle Evelyn Waugh nous narre les années d'étudiants de Charles Ryder, le héro emblématique de 'Retour à Brideshead'. Mais le troisième, qui est une sorte de satyre d'un régime politique dictatorial en europe de l'est m'a décue et ennuyée.
Difficile de donner des étoiles dans ces conditions; j'en donnerai cinq pour cet auteur qui vaut vraiment la peine d'être lu, mais cela me parait beaucoup pour une nouvelle sur trois.