Le Système éducatif en France
de Bernard Toulemonde

critiqué par Veneziano, le 16 juillet 2007
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Avoir une vue claire d'un système touffu
La France consacre la moitié de son budget à l'éducation. Les politiques publiques qui y sont relatives, de l'enseignement maternel à la formation professionnelle, sont partagées entre l'Etat et les collectivités territoriales, le premier fixant les orientations pédagogoques, les secondes gérant les établissements publics locaux d'enseignement (EPLE). Outre les ministères chargés de l'éducation nationale et de l'enseignement, il faut ajouter ceux chargés de la culture, de l'agriculture et de la mer, pour les Ecoles des Beaux-arts, les lycées agricoles et maritimes.

Dans le cadre de l'enseignement relevant de l'éducation nationale, une unification a été opérée jusqu'à la fin du collège depuis la réforme Haby de 1978, pour donner aux Français un socle commun de connaissances. A cela, s'ajoute la pratique de discrimination positive des zones d'éducation prioritaires, où les effectifs sont réduits et les enseignements adaptés, avec quelques effets pervers en pratiques.

Ces dossiers thématiques analysent également le coût et l'évolution des effectifs de cette administration de masse.
Ils permettent de se mettre à jour, dans leurs grandes lignes, de l'évolution des programmes de l'enseignement secondaire et de l'organisation des établissements d'enseignement, jusqu'à l'université, et de découvrir les systèmes de recherche et de formation continue, où des efforts seraient à faire.

Cet ouvrage collectif, constitué d'articles thématiques, descriptifs et analytiques, permettent d'y voir plus clair sur un système un peu complexe.