Les Musées de France
de Jacques Sallois

critiqué par Veneziano, le 27 juin 2007
(Paris - 46 ans)

Classification et analyse systémique
Dans un premier temps, ces musées sont classés. Dans un second temps, leur gestion et leur fréquentation sont analysés.
La première partie permet de faire le point sur ceux qui appartiennent à l'Etat, aux collectivités locales, et mêmes aux fondations et personnes privées, ce qui reste, au passage, assez rare en France, là où ils sont monnaie courante aux Etats-Unis. Cette première partie est fatalement un peu énumératrice, et tient un peu du catalogue, ce qui peut être pardonné, vu le sujet. C'est un peu ce qu'attend la plupart des lecteurs, mais la dimension de l'ouvrage ne permet pas une généralisation sur les tendances lourdes de gestion par les principaux acteurs publics.
La seconde partie est plus sociologique, et m'a encore plus intéressé. Y sont exposés les modes d'enrichissement des collections et de conservation, avec le rôle de l'Ecole du Louvre dans la formation des Conservateurs. Y sont dressées à grands traits - si on peut dire - les pratiques de gestion et de fréquentation.

Il est dommage que ce petit livre, qui arrive à faire le tour du sujet, ne soit finalement qu'un ouvrage de vulgarisation, au passage assez bon : j'en suis resté sur ma fin et aurais aimé en savoir davantage. Cela prouve que l'objectif de mise en haleine est atteint.

Il s'agit donc d'une bonne première approche.