Bâtir éthique et responsable
de Jacques Benoit, Collectif, Suzanne Déoux, Christine Desmoulins, Alain Farel (Co-auteur)

critiqué par Veneziano, le 5 juin 2007
(Paris - 46 ans)

Qualité et développement durable dans la construction
Comment rénover et construire sans porter préjudice à l'environnement et aux générations futures qui auront à utiliser ces bâtiments ? A celà, des contraintes viennents s'amonceler, la pression économique, le contexte politique, l'environnement, les données et exigences sociales, comme celles touchant au logement.
La notion de développement durable, à valeur constitutionnelle, n'est pas synonyme de décroissance, mais d'action dans la prudence.

A quoi va donc ressembler la ville de demain ? Cette interrogation est partagée dans le monde, même en Chine (mais oui). Des notions techniques telles que la haute qualité environnementale (HQE), la normalisation des produits de construction, viennent encadrer l'action de bâtir pour renforcer la durabilité des ouvrages conçus, nouvellement ou préexistants.

Cette ouvrage est pluridisciplinaire, collectif, m$eme choral. Je n'ai pas pu entrer tous les noms d'auteurs, et qu'ils veuillent bien m'en excuser.
J'ai certes été récemment sensibilisé à ces problématiques, mais cet ouvrage est très pédagogique : il se présente sous la forme d'une suite d'articles. Il y en a forcément un qui correspond à vos interrogations, et cela fait tâche d'huile, on en consulte un autre, puis encore un autre.

Cet enjeu est de nature écologique, économique, un peu juridique, et très sociologique : il est difficile de totalement s'en détourner. Laissez-vous tenter cet ouvrage fait partie de ceux dont la lecture vous rend plus intelligent.