Le Père-Lachaise : Au coeur du Paris des vivants et des morts
de Christian Charlet

critiqué par DomPerro, le 4 juin 2007
( - - ans)

Toujours vivant
Les titres publiés dans la collection de la Découverte, chez Gallimard, sont peut-être plus intéressants de loin que de près. Ce livre ne fait pas exception.

Un peu désorienté par le style et le manque de clarté de l'écriture, j’ai été quelque peu amusé par certaines images, dont certaines, moins nombreuses, se démarquaient par leur qualité artistique. Mais, à travers cette déambulation au cœur de ce magnifique espace vert ouvert à la méditation, y apprenons-nous quelque chose ? À peine. Souvent, l’auteur semble effleurer ses sujets comme on frôle ces tombes et monuments funestes.

Cette lecture est toute désignée pour un vol plané au-dessus de ce célèbre cimetière, mais un peu trop en hauteur à mon goût. Dommage, car le sujet, malgré sa nature, demeure bien vivant.
Belle balade 8 étoiles

Ce livre nous emmène dans une jolie promenade à travers l'un des cimetières les plus célèbres du monde.

Il propose un petit historique du lieu et s'attarde principalement sur l'architecture funéraire au long des époques.

Je l'ai trouvé intéressant.

Un bémol: il ne rentre pas assez dans les détails; il donne envie d'en savoir un peu plus et surtout d'aller le visiter et de s'imprégner de cette atmosphère si particulière.

Matt033 - - 46 ans - 2 décembre 2008