Koulkoul et Molokoloch
de Anne-Catherine De Boel

critiqué par Franckyz, le 31 mai 2007
( - 45 ans)


La note:  étoiles
Les paresseux sont immortels!
Koulkoul et Molokoloch sont deux paresseux voguant dans la jungle tranquillement.
Pendant que Molokoloch dort tranquillement, Koulkoul est attaqué par un python qui l'avale en quelques minutes. Plus tard, ce même python croise la route d'un crocodile qui le découpe d'un coup de queue (!) et le dévore. Mais voilà qu'un jaguar arrive, attaque le crocodile et le gobe en un instant.
Sacré repas pour le félin qui, malheureusement pour lui, est pris en chasse par un petit africain qui le tue de sa lance.
Quelle surprise lorsqu'il découpe cette barback de rencontrer dans le ventre du jaguar un crocodile qui lui même contient un python qui lui même contient un paresseux.
Coup de bol, Koulkoul est encore en vie, il ne s'est même aperçu de rien vu qu'il dormait à poings fermés. Il peut tranquillement rejoindre son ami Molokoloch qui n'a pas bougé d'un centimètre.

Encore un conte africain ? Oui mais celui-i est vraiment réussi. Cette histoire en escalier (je mange A qui mange B qui mange C, etc) est très prenante même si on devine la fin très vite. De plus les illustrations assez "trashs" pour un album de jeunesse (le serpent qui avale le paresseux, le crocodile qui sectionne le python, le jaguar qui attaque, etc.) plaisent tout naturellement aux enfants sans être choquantes.