Le tétard mystérieux
de Steven Kellogg

critiqué par Mayfair, le 26 mai 2007
(Distroff - 51 ans)

Un livre vraiment mignon pour les petits loups
Chaque année pour son anniversaire, Louis reçoit de son oncle un cadeau qui vient agrandir sa collection « sciences naturelles ». Cette année il reçoit un tétard. Il l’emmène à l’école et la maîtresse demande à Louis de le ramener régulièrement afin que ses camarades puissent voir l’évolution d’Alphonse le tétard et sa transformation en grenouille. Seulement Alphonse grossit de plus en plus mais ne devient pas une grenouille. Louis devra alors trouver une solution pour pouvoir le garder.

Il s’agit d’une histoire d’amour entre un enfant et son animal de compagnie. Voici un livre vraiment sympa que les petits apprécieront et dont la fin relance l’histoire… ou permettrait une suite !

Le texte et les illustrations forme un tout frais, irrésistible et attachant.
Un véritable chef d'oeuvre, un enchantement ! 10 étoiles

Louis est un enfant gâté puisque son oncle McAllister lui offre un minuscule têtard pour son anniversaire. Louis est fier de cette acquisition, mais petit à petit ce qui n'était qu'un simple petit têtard va devenir une énorme et encombrante créature digne du monstre du Loch Ness... Une créature qu'il faudra protéger et prendre en charge...

Ce livre est un véritable chef d'oeuvre, c'est de tous mon préféré. Sa première édition date de 1977 et il a marqué de nombreuses générations à travers le monde entier. Je pense que l'on peut dire que ce livre a marqué l'inconscient collectif.

Tout y est: une histoire fantastique riche en rebondissements et en émotions, des illustrations riches en détails, très fournies, un style presque "baroque".

Les illustrations me font également penser à celles de Mercer Mayer que j'aime beaucoup (auteur de "il y a un cauchemar dans mon placard"). C'est un peu de la même veine.

Les enfants s'attachent très vite à ce monstre bienveillant et si expressif.

Le livre est remarquablement bien écrit et peut aussi convenir aux enfants qui apprennent à lire. Le texte est plus présent que dans bien d'autres livres destinés aux enfants du même âge.

Au fil des pages vous aurez votre lot de suspense, de beauté et de poésie dans une profusion de détails et de ressorts comiques ! A posséder absolument ce livre est une merveille !

Annefleur - - 49 ans - 23 mai 2011