Camille et Paul de Dominique Bona

Camille et Paul de Dominique Bona

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par Fonalire, le 24 avril 2007 (Inscrite le 24 avril 2007, 35 ans)
Visites : 4 747  (depuis Novembre 2007)

Tendre et Cruel

Destins croisés de l'artiste et du poète, l'auteur mêle dans cet ouvrage l'histoire d'une sœur et son frère. A la fois historique et agréable, ce livre nous fait part de l'histoire tragique de Camille Claudel et de l'abandon de son frère, Paul, vers la fin de sa vie.
Les notes d'histoires sont ponctuées de réflexions, philosophiques et littéraires. En effet, s'ouvre une fois de plus le débat de la folie et de l'enfermement, dont Camille Claudel constitue un exemple incontournable.
Depuis leur petite enfance, révélatrice de leurs destinées, jusqu’à leur descendance, en passant par leurs amours respectives et leur mort, l’un et l'autre n'ont plus de secrets pour nous lorsque nous refermons le livre.
C'est néanmoins avec une pointe de reproche pour Paul que nous quittons à regret la plume de Dominique Bona. En effet, l'auteur présente les deux personnages de telle sorte que Camille est pardonnée de sa folie par son amour pour Rodin, et que Paul adopte un statut de lâche pour l'avoir laissée mourir dans son asile. Quel statut autre que celui-ci aurait pu employer une femme de notre époque ? Probablement aucun autre.
C'est donc avec plaisir que nous redécouvrons la vie si chahutée de la sculptrice et que nous plongeons plus profondément dans celle du poète chrétien.
Enfin ce livre nous offre la perspective de se retourner sur les œuvres de l'un et de l'autre, avec amour et en connaissance de cause.

• Camille et Paul [Texte imprimé], la passion Claudel Dominique Bona
    de Bona, Dominique
    B. Grasset
    ISBN : 9782246706618 ; 24,00 € ; 13/09/2006 ; 402 p. ; Grand

Destins croisés et séparés

Critique de Veneziano (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans) - 24 août 2019

Une soeur et un frère ont donc investi la vie artistique française du tiers central du XXe siècle, Camille et Paul Claudel, elle dans la sculpture, dans le sillage douloureux d'Auguste Rodin, lui dans la littérature, alors qu'il est engagé dans une carrière diplomatique assez brillante. Elle est bohème quand lui est confit en dévotion, elle éclos avant de sombrer sous le joug du tempérament impétueux de son maître et amant, dans l'endettement puis la folie qui l'isolera de plus en plus, au point que son frère finisse par l'abandonner. Lui connaître les honneurs, puis le succès, ainsi que l'élection à l'Académie française en fin de parcours.
Ce double portrait montre la différence de traitement du talent artistique provenant des deux sexes, ainsi que le rejet des existences hors norme, l'excentricité faisant peur et la réussite rendant jaloux les hommes en vue. Ces données sociologiques expliquent cette longue descente aux enfers de Camille et la montée en puissance lente, sûre et certaine de Paul. Effroyable factuellement et glaçante, cette double biographie en apprend beaucoup sur cette famille et le climat social d'une époque, dont nous sortons peu à peu, fort heureusement.

Biographie croisée

Critique de Lolita (Bormes les mimosas, Inscrite le 11 décembre 2001, 38 ans) - 12 mai 2013

Avec talent, Dominique Bona retrace la vie tourmentée et déchirée de ces deux artistes, unie par une relation fusionnelle : Camille et Paul Claudel.

Unis dans la tragédie, l'auteur analyse les liens fraternels qui soudent le poète et la sculptrice à travers leur enfance champenoise, leurs relations et déceptions amoureuses, leur carrière, les secrets de famille...

Fascinant, cette biographie se lit bien mieux qu'un roman historique ou d'aventure, tellement l'écriture est vivante et sensible, tout en dressant un portrait psychologique des deux personnages.

Ce récit très documenté apporte un nouvel éclairage sur la vie "ratée" de Camille alors que Paul connaît un succès croissant. Deux trajectoires opposées, une seule oeuvre, qui nous permet ainsi de partir à la rencontre de ces deux frères et soeurs.

Forums: Camille et Paul

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Camille et Paul".