La fulgurante épopée des Karmapas - les enfants de l'éveil
de Yvonne Caroutch

critiqué par Karma Tashi Dondrup, le 23 avril 2007

La force d'un Grand Maître
Le 7 juin 1992, le 14e Dalaï Lama reconnaissait officiellement Orgyen Trinley Dorje comme le 17e Karmapa. Le 27 juin 1992, soit 20 jours plus tard, les autorités chinoises le reconnurent également, acceptant ainsi le choix du 14e Dalaï Lama. Le 17e Karmapa fut conduit à son monastère de Tsourphou près de Lhassa et le 27 septembre de cette même année, il fut y intronisée par Taï Sitou Rinpoché et Gyaltsab Rinpoché. Numéro 3 dans la hiérarchie religieuse tibétaine avec le Dalaï Lama et le Panchen Lama, le 17e Karmapa est le seul Lama réincarné à avoir été reconnu à la fois par le Dalaï Lama et le Gouvernement chinois. Cependant, au fil du temps, les lourdes contraintes imposées par l’administration chinoise se révélèrent un obstacle majeur à sa formation.
A l'aube de l'an 2000, le Karmapa a pris de gros risques, et stupéfia le monde entier. Mais avait-il le choix en tant que 17e réincarnation d'un grand sage né en 1110 ? Il est le chef spirituel de la lignée Kagyu, branche de l'une des quatre lignées du bouddhisme tantrique tibétain -Vajrayana, Voie du Diamant-. Elle compte des millions de fidèles, en Orient et en Occident. Le grand poète et yogi, Milarepa, fut un des ancêtres de cette Tradition. Le Karmapa s'est évadé, de nuit, le 28 décembre 1999. Le fugitif au regard déterminé a 14 ans, la beauté grave d'un dieu et la sagesse d'un vieux maître de méditation. Sa puissance de concentration est aussi grande que l'assurance de sa voix. Ce jeune maître du Karma est considéré comme un héros, à la suite de sa spectaculaire évasion. Il est bien digne de porter le titre qui en fait, avec le Dalaï Lama et le Panchen Lama, le plus haut personnage du bouddhisme tibétain et, avec eux, l'être le plus en vue de l'actualité tibétaine. Il a déclaré : « Je suis venu en Inde pour préserver ma culture, la pratique du bouddhisme et répandre l'Esprit d'Eveil... Je suis résolu à aider tous les êtres sensibles ainsi que les montagnes, les arbres, les rivières... ».
L'auteur, Francesca- Yvonne Caroutch, rencontra le 16e Karmapa en 1975. Elle se trouvait en décembre 1981 dans son monastère de Rumtek au Sikkim, siège himalayen des Karmapas en exil. Elle assista aux cérémonies de crémation du 16e Karmapa qui avait répandu le Bouddhisme tantrique tibétain à travers le monde, après l'invasion chinoise du Tibet de 1950.
Auteur de nombreuses études sur la Voie du Diamant-Foudre, F. Y. Caroutch voyagea en Inde du Nord, au Népal, au Sikkim et, dès 1984, au Tibet. En 1981, elle fut choisie pour compléter le domaine bouddhique, lors de la réédition du Dictionnaire des Symboles Éditions Robert Laffont. Elle a publié, entre autres, des ouvrages sur Giordano Bruno, Richard Wagner, Gustav Meyrink, Ungaretti, ainsi que trois essais sur le symbole de la Licorne et son origine orientale.
La première partie de cet ouvrage, Renaissance tibétaine, est la réédition d'un livre de F. Y. Caroutch publié en 1982, sur les Karmapas, jusqu'au 16e. La seconde partie est consacrée au 17e Karmapa, né sous une tente de nomades au Tibet oriental, le Kham, en 1985. Le charisme, la profondeur, la maturité tant spirituelle que physique, ainsi que la beauté de cette émanation du Bouddha primordial Vajradhara -reflet de la luminosité de son corps subtil- impressionnent vivement tous ceux qui l'approchent.