Barbe-Rouge, L'intégrale, tome 1 : Le démon des Caraïbes - Le roi des sept mers
de Jean-Michel Charlier (Scénario), Victor Hubinon (Dessin)

critiqué par Ketchupy, le 15 avril 2007
(Bourges - 44 ans)


La note:  étoiles
Pirate de père en fils ?
Cet album double regroupe les deux épisodes intitulés « Le démon des Caraïbes » et « Le roi des sept mers » qui débutent la série des Barbe-Rouge, pirate écumant les mers des Caraïbes. C’est lors de l’attaque d’un galion espagnol que Barbe-Rouge découvre un bambin dont les parents ont succombé pendant l’abordage et qui ne paraît guère impressionné par le terrible pirate au bandeau noir. Barbe-Rouge décide de le « recueillir » malgré l’hostilité de ses sbires. Il confie son éducation à deux d’entre eux : Triple-Patte, chargé d’en faire un savant et Baba qui sera son serviteur. Eric, rebaptisé ainsi par Barbe-Rouge, va alors devenir un vigoureux jeune homme impatient d’en découdre sur toutes les mers. Mais la sauvagerie des pirates ne va guère lui convenir et il décide d’aller étudier l’art de la navigation en Angleterre afin de s’extirper de ce monde cruel. Mais il ne va pas rompre aussi facilement avec son passé…
Cette série présente bien entendu tous les ingrédients qui font une histoire de pirates : combats navals, trahisons, enlèvements, île déserte… Mais le scénariste Jean-Michel Charlier fait preuve d’originalité en contant l’histoire, non pas de Barbe-Rouge, mais de son fils « adoptif ». Celui-ci, bien qu’élevé par des pirates, n’en partage pas l’immoralité et va jusqu’à rompre avec celui qu’il admirait tant étant enfant et qu’il pense être son père.
Néanmoins, il conserve de son passé son adoration pour la navigation et son chemin va sans conteste de nouveau croiser celui du pirate Barbe-Rouge.
Le plus de l’album : un bref exposé en page 121 sur l’utilisation des boulets de canon durant les combats.
Bref, si vous voulez de l’aventure en haute-mer, larguez les amarres !