L'arbre à Kadabras
de Vanessa Hié, Marie-Sabine Roger

critiqué par Bluewitch, le 13 avril 2007
(Charleroi - 44 ans)


La note:  étoiles
Dans son jardin extraordinaire…
… il n’y a peut-être pas de canards qui parlent anglais, ni de statues qui dansent la nuit sur le gazon, ou d’oiseaux qui tiennent un buffet… mais dans le jardin de Tom, il y a bien des secrets, bien des arbres magiques qui ne se trouvent que là et pas ailleurs.
Tom en prend soin depuis que son papa est allé vérifier que la Terre était bien ronde (on n’est plus sûr de rien, de nos jours). Et ça lui prend du temps, du temps, du temps…
Et Tom, toujours, attend qu’il revienne, à l’ombre du Grand Caillé à faire des cocottes ou contre les feuilles de l’Arbrizou, jamais avare de bisous… Et puis il y a le plus merveilleux de tous : l’arbre à Kadabras…

Alors que les mots dansent, se jouent les uns des autres et s’entremêlent, on entre dans un monde tout collé de couleurs et de magie, tout tendre et tout moelleux de charme.

Oui, l’auteur joue avec les mots, peut-être un peu trop pour l’âge de ses petits lecteurs mais tant pis, « L’Arbre à Kadabras » a tout du livre attrayant pour yeux gourmands et curieux. Visuellement esthétique, très.