Enfin de bonnes nouvelles
de David Suzuki

critiqué par DomPerro, le 22 mars 2007
( - - ans)

Révolution verte
Après avoir partagé ses nombreuses méditations sur les relations de l’homme avec la nature, notamment à travers L’arbre, une vie, David Suzuki, accompagné cette fois par Holly Dressel, livre ici des solutions pratiques pour concevoir un mode de vie qui soit écologiquement viable. Enfin de bonnes nouvelles représente la somme de milliers d’individus, groupes commautaires et gens d’affaires qui se sont engagés à changer leurs façons d’agir afin de mieux respecter une certaine éthique écologique.

Ceci dit, l’enthousiasme que soulève cette traduction de l’édition originale publiéé en 2002 est souvent ramené par terre par les auteurs qui nous rappellent combien il reste beaucoup à faire en matière d’environnement. En lisant ces quelques 500 pages de bonnes nouvelles, on constate à quel point les citoyens peuvent faire une réelle différence s’ils travaillent ensemble pour faire avancer une cause. Aucun effort, aussi petit soit-il, ne peut être gaspillé.

Là où il y a une volonté, il y a une solution. Des voitures électriques à l’énergie éolienne, des systèmes de purification d'eau aux réaménagements urbains, plusieurs solutions à nos problèmes sont déjà appliquées dans différentes régions du monde. Ne manque plus que la volonté politique et sociale pour les mettre en application plus largement.