Le combat d'hiver
de Jean-Claude Mourlevat

critiqué par Laure256, le 9 mars 2007

Un combat pour la liberté
Le roman commence dans un internat sombre et cruel où la vie des élèves, tous orphelins, est loin d'être gaie. Deux fois par an, ceux-ci ont le droit de rendre visite à leur consoleuse, ces femmes qui leur offrent écoute, chaleur humaine et réconfort.
Helen Dormann, 17 ans, demande à visiter sa consoleuse, et comme le prévoit le règlement, elle est accompagnée par une camarade : Milena Bach. Mais Milena, dans le plus grand secret, s'enfuit de l'internat, condamnant ainsi une autre élève à descendre au cachot punie à sa place. Même scénario du côté du pensionnat des garçons où Bartolomeo disparaît, laissant seul son ami Milos. Helen alors accompagnée de Milos va tenter de retrouver son amie Milena, partie avec Bart. Nos quatre adolescents vont vite se retrouver en proie aux dangers et aux violences du régime en place : la Phalange. Quinze ans plus tôt, leurs parents ont mené - en vain - le même combat. Milena, qui a hérité de la voix magnifique de sa mère, va lutter de toute son âme pour la liberté, en se ralliant le peuple par la chanson.

Jean-Claude Mourlevat a su créer un monde imaginaire semi fantastique qui se tient parfaitement, vous emporte dans son aventure et vous rappelle par bien des aspects des moments noirs de l'histoire avec le fascisme, le régime totalitaire en place et la résistance qui se construit en un vigoureux combat pour la liberté. Certaines scènes sont insoutenables de violence et de cruauté (les scènes avec les hommes-chiens, les combats de gladiateurs), mais l'ensemble est d'une force incroyable, où le courage trouve une place essentielle.

On est bien loin d'une littérature édulcorée car le sort des personnages est souvent difficile et douloureux, au contraire, voici une littérature dite « pour la jeunesse » d'une richesse et d'une intelligence rare.
Si pour ma part j'ai peu aimé les personnages semi fantastiques des hommes-chiens et des hommes-chevaux, j'ai beaucoup aimé le rôle des consoleuses.

Une oeuvre d'une grande qualité, qui mérite amplement d'être portée et encouragée. Conseillé dès 13 ans, mais pour tous les plus âgés aussi, sans limite d'âge !
un combat pour la liberté 9 étoiles

Un très beau livre dans l'ensemble qui mêle émotions et suspense. L'histoire de ces adolescents est poignante et tout au long du livre on sympathise avec les personnages. Je trouve les consoleuse attachantes et elles apportent de la douceur dans ce livre en somme assez dur.
Je ferais la même critique que "Zephir", je trouve aussi que la tournure des événements de la fin est bancale, l'auteur s'étend sur les événements du début et passe très vite sur la fin de l'histoire.
Bien sur cela ne m'a pas empêché d'apprécier ce livre très bien écrit.
Je le recommande.

Nihal - besançon - 26 ans - 22 mai 2012

La beauté au coeur même de l'univers de la guerre 9 étoiles

Ce livre est d'une magnificence rare. Tellement humain, tellement touchant!... L'univers est sombre, c'est vrai, mais l'histoire n'en est pas moins très belle. Cet univers de combat et de noirceur met en relief toutes les qualités des personnages, qui vont s'unir et mener un combat magnifique. Certains d'entre eux, c'est-à-dire les hommes-chiens et hommes-chevaux, sont surnaturels, mais le combat reste équilibré, car les premiers sont des ennemis terribles et les deuxièmes se mettent du côté des humains pour les aider, car jamais de simples adolescents ne pourraient lutter contre des hommes chiens. Je vous laisse découvrir les gagnants, au coeur de ce livre rempli de beauté et d'émotions.

Mariefleur26 - Paris - 29 ans - 11 décembre 2011

Hymne à la Liberté. 9 étoiles

Le livre raconte l'histoire de 4 adolescents qui se sont échappés de leur orphelinat-prison pour continuer le combat de leurs parents contre le régime totalitaire en place. L'univers est relativement réaliste et peut être rapproché à certaines dictatures, mais le fantastique s'installe progressivement par l'intermédiaire des Hommes-Chiens et des Hommes-Chevaux, donnant une touche d'originalité à un sujet déjà traité. Après un début en douceur, on est emporté dans l'aventure où se mêlent constamment action et poésie.

J'ai beaucoup apprécié le style de Jean Claude Mourlevat ; les phrases sont simples mais le vocabulaire est très correct pour un roman jeunesse, la narration est dynamique, les descriptions sont utiles et réalistes, et les dialogues sont très bien sentis. Bref on ne s'ennuie pas, on tourne les pages rapidement.
Comme dit dans la critique principale, l'ambiance est plutôt sombre (l'histoire ne se déroule pas en hiver pour rien) et il n'y a pas d'édulcorants.
J'ai aussi aimé l'alternance de point de vue entre celui des "héros" et celui de leurs bourreaux, entretenant évidemment le suspense, d'autant plus que l'auteur sait donner de la consistance à ses personnages. Concernant les héros, aucun n'est particulièrement mis en avant et chacun recherche la liberté avec sa qualité principale : Helen l'humanité, Milena la grâce, Milos le courage et Bartoloméo l'éloquence.
Je dois quand même faire une petite critique : j'ai trouvé la tournure des événements à la fin du roman un peu bancale (i.e. moins crédible mais je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler), mais c'est évidemment subjectif.

Pour résumer, Le combat d'hiver est un roman jeunesse d'une force remarquable qui parvient à la fois à toucher le lecteur et à le tenir en haleine. Il a d'ailleurs été récompensé par de nombreux prix.
A lire (j'ai envie de dire à tout âge) et à faire connaître.

Zephir - Orléans - 28 ans - 3 septembre 2010

magnifique 10 étoiles

un livre qui m'a plu énormément , trois ans après l'avoir lu j'en suis toujours émue, ce livre m'a bouleversée et imprégnée complètement.
pour tous ceux qui voudraient quelque chose qui passionne lisez ce livre ...
vraiment je vous le conseille de tout coeur , un bijou , mon livre préféré.

Passionnée - - 30 ans - 17 juin 2010

Très très bon! 9 étoiles

Un roman jeunesse intelligent, fort, haletant, passionnant, imaginatif, et touchant. Tous les ingrédients d'un bon roman, sans niaiseries ou édulcorants.
Avec brutalité quand il le faut, et poésie à d'autre moment, Mourlevat déroule le fil de son roman avec efficacité pour le plus grand plaisir du lecteur. Tout simplement passionnant!

J'ai apprécié les personnages des hommes-chevaux, à l'inverse de la critique principale; alors que les consoleuses, elles, me sont apparues comme le seul point contradictoire de l'histoire: pourquoi la Phalange en a-t-elle mis en place? Je ne sais pas.

Toujours est-il que ce roman est génial !

Soldatdeplomb4 - Nancy - 34 ans - 15 janvier 2010