Le rapport de la CIA
de Alexandre Adler

critiqué par Gabbs92, le 27 février 2007
( - 36 ans)


La note:  étoiles
Du Adler tout craché
On pourrait penser qu'Adler n'a fait que traduire ce livre de manière neutre de façon à informer les Français du point de vue Américain.
En réalité, il y ajoute une touche personnelle qui le fait se placer derrière Bush.La encore, toutes les opinions se respectent.

Adler, pro-sarkozyste et pro-intervention en Irak pense qu'il est absolument impossible que sont avis ne soit pas plus avisé que d'autres.
Ainsi, ce quasi-sexagenaire qui a revêtu presque autant de chemises politiques que Talleyrand, se repose sur des faits qui feraient mieux de s'actualiser, au moins une fois tout les dix ans.Nous retrouvons dans son ouvrage, qui n'est d'ailleurs pas le sien, un porte parole de la vision manichéenne de la Maison-Blanche selon laquelle le monde, pour valider le scénario fiction de la paix doit se ranger derrière les puissances capable d'affronter tous les problèmes, à savoir LES ETATS-UNIS évidemment.
Au moins, il ne minore pas la critique terroriste, qui nous rappelle le doux son de cloche d'aujourd'hui selon lequel personne n'est en sécurité et tout le monde doit céder à la panique.

Adler, enfin, se consacre à un exercice d'échanges de ses entre terroristes digne d'un travail d'invention d'un BEPC, pathétique adaptation au monde actuel d'un homme dépassé s'accrochant à feues ses connaissances géopolitiques.

0,5 étoile donc, 0 n'étant pas possible.
Pas mieux... 1 étoiles

Ce bouquin débute par une "présentation" d'Alexandre Adler, sans doute le truc le plus incompréhensible que j'ai jamais lu, n'étant pas expert en géopolitique internationale. Pour le reste on n'y apprend pas grand chose : le futur, ce sera pareil que maintenant, en pire.

Nico56 - - 41 ans - 10 décembre 2007