Walter's leg and other short stories
de Ruth Rendell

critiqué par Lincoln, le 24 février 2007

Brèves… mais un peu melliflues.
Quatre brèves nouvelles dans ce petit Poche. “Walter’s leg”, “The professional”, “The beach butler”, “Myth”.
Dans Walter’s Leg, c’est un grand-père, Walter, qui raconte son histoire, ses histoires, à ses petits-enfants. Par exemple le jour où sa mère, toujours à la recherche d’un potin, croisa un ami dans la rue en emmenant Walter chez le coiffeur et entama un bavardage. Durant le commérage, Walter, alors âgé de cinq ans, échappa à la vigilance de sa mère, alla chez le coiffeur et revint prendre position près de sa mère sans qu’elle ne s’aperçoive de l’absence.
L’un de ces contes a pourtant la faveur d’Emma et Andrew (les petits-enfants), celui où Walter raconte comment Haultrey, un garçon qu’il connaissait, lui a infligé une blessure à la jambe qui le fait encore souffrir à soixante-douze ans.
Au long de cette nouvelle se dessine un climat relationnel idéal entre un grand-père et ses petits-enfants. Puis le doute de Walter quant aux conditions de son accident handicapant. Et d’ailleurs était-ce vraiment un accident? Jusqu’à présent il n’en avait pas douté, mais maintenant? La quête de Walter.
Une chute inattendue, mais peut-être pas à la hauteur du climat installé par une bonne étude de personnages.

Les autres nouvelles procèdent du même attachement à brosser avec précision et ironie (voire cynisme) les caractères, les classes sociales anglaises établies, à lancer des pistes , parfois fausses et livrer une chute en quelques lignes conclusives. Donc de vraies nouvelles, qui ne m’ont pourtant pas empli d’enthousiasme malgré la qualité de l’écriture.