Dictionnaire des fantasmes et perversions
de Brenda B. Love

critiqué par FROISSART, le 21 février 2007
(St Paul - 76 ans)


La note:  étoiles
La critique de Patryck Froissart
Titre : Dictionnaire des fantasmes et perversions
Auteur : Brenda B. Love
Editeur : Editions Blanche (Paris 2000)
Traduit de l’américain par Philippe Olivier
Titre original : The Encyclopedia of Unusual Sex Practices
ISBN : 2911621719

Voilà un livre bien curieux, fait pour les curieux que les tabous, censures et hypocrisies de notre temps ne recroquevillent pas dans leur étroite bulle conventionnelle.
L’auteure y recense, dans l’ordre alphabétique comme il se doit, tous les fantasmes sexuels dont elle a pu avoir connaissance au hasard de ses lectures et de ses recherches sur le sujet.
Les articles sont clairs, documentés, souvent illustrés de savoureux passages d’écrivains, poètes et scientifiques célèbres.
Elle s’y interdit tout jugement moral, sait être objective tout en exprimant nettement l’idée fondamentale qui est que toute recherche de plaisir est légitime à la seule condition que le partenaire soit consentant.
Elle indique en outre, pour les pratiques pouvant être physiquement ou psychologiquement dangereuses, les limites à ne pas dépasser.
On peut regretter que le titre en français comporte le terme « perversions », qui est moralement chargé négativement, et qui ne respecte pas la neutralité du titre original : The Encyclopedia of Unusual Sex Practices.
Les éditeurs français joueraient-ils davantage que leurs confrères américains sur la notion judéo-chrétienne de l’attrait que peut avoir pour certains tout fruit interdit ? Toujours est-il que l’emploi du trait de perversion dans le titre de cet ouvrage intéressant et amusant… pervertit l’intention de l’auteure, pour qui, justement, aucune des pratiques décrites n’est perverse.

Patryck Froissart, à St Benoît le 21 février 2007