Magasin général, tome 2 : Serge
de Régis Loisel (Scénario et dessin), Jean-Louis Tripp (Scénario et dessin)

critiqué par Laure256, le 9 février 2007
( - 51 ans)


La note:  étoiles
toujours aussi beau !
Retour dans la Paroisse de Notre-Dame-des-Lacs, où le nouveau curé est toujours aussi gentil et ouvert, ce qui ne plaît pas à tout le monde. Mais voilà que Marie, qui tient seule le magasin général depuis la mort de son mari, héberge un inconnu, un certain Serge Brouillet : ça jase vite au village !
Et ce Serge a des talents cachés de cuisinier parisien qui vont régaler toutes les ouailles égarées ou non du coin. Et soudain le cœur de Marie est bien plus léger…. Mais c’est discret et délicat comme dans le premier volume, on s’est attaché aux personnages, et l’album vaut toujours autant pour ses illustrations magnifiques, très joliment mises en couleur par François Lapierre. Et toujours, les savoureux dialogues en québécois de Jimmy Beaulieu. Vivement le tome 3 !
Immersion dans un microcosme déjà familier 8 étoiles

Le petite paroisse tranquille de Notre-Dame-des-lacs est marquée par l'arrivée de Serge dont le moyen de locomotion est en panne. Il est logé chez la veuve Marie ce qui fera parler les mauvaises langues. Serge a des talents culinaires et saura les utiliser à bon escient en satisfaisant l'appétit des habitants tout en insufflant bonne humeur.

Le charme de cette bande dessinée est, qu'avec des histoires simples, le lecteur est séduit et se voit entraîné bien volontiers dans un village que l'on prend plaisir à connaître. Nous découvrons progressivement le passé des habitants, leurs secrets, nous les voyons évoluer avec plaisir. Cet attachement à ces protagonistes rappelle l'attachement que l'on peut ressentir pour des personnages dans une série télévisée. Je l'avais déjà dit et je confirme il y a un petit côté "Petite maison dans la prairie" dans cette BD, mais transposé au Québec. Il y a des bons sentiments, des scènes réalistes ( épisode du cochon ), et une apogée émotionnelle ( repas de noël ) ...

Les dessins sont plaisants, l'histoire est sympathique et l'on ressent l'envie pressante de connaître la suite. Loisel et Tripp sont parvenus à créer une communauté où il ferait bon vivre.

Pucksimberg - Toulon - 44 ans - 4 mai 2012


Le beau Serge 10 étoiles

Après un premier tome d’introduction alléchant, celui-ci monte en puissance avec quelques beaux moments d’émotion (la soirée « Raviole », extraordinaire, magique !). Le talent conjugué des deux dessinateurs atteint des sommets de grâce et de merveilleux, c’est parfois tellement beau à regarder qu’on en a la chair de poule, avec un jeu sur la lumière très réussi.

Serge et Marie représentent deux très belles personnes, le premier avec son altruisme et son intelligence, la seconde avec sa fragilité d’écorchée vive et sa ténacité. Et puis le réalisme et la beauté qui émane de ces dessins, la tendresse, la sensibilité des regards, c’est sublime…

Blue Boy - Saint-Denis - - ans - 10 janvier 2012


en retenue 8 étoiles

un peu déconcertée par ce 2ème tome, quoique l'atmosphère particulière que j'ai apprécié dans le 1er tome est toujours là. Peut-on faire confiance à ce Serge ?? je ne saurais trop le dire, il n'est pas facile à cerner, il cache quelque chose mais quoi ? Un côté fleur bleue nous ferait espérer que tout se termine bien, mais on sent bien en parallèle qu'un secret lourd à porter est sous-jacent. un peu déçue peut être par le déroulement de l'histoire mais pourquoi pas... l'auteur n'est pas censé nous préserver et tout romancer...

Magda - - 58 ans - 23 juillet 2011


Un nouveau personnage 8 étoiles

Je trouve que la série continue sur la bonne voie avec l'introduction d'un nouveau personnage, un brin mystérieux... J'ai beaucoup aimé.

Anou - - 37 ans - 25 octobre 2010


On se demande où ça va aller 5 étoiles

On commence à apprivoiser les personnages, mais j’ai eu peur. Au début, un nouveau personnage fait son apparition dans la série, Serge, un homme à tout faire qui a beaucoup voyagé. Il faut comprendre que le « survenant » est un personnage typique de la littérature du terroir québécois et j’ai eu peur que ça tombe dans les clichés de l’homme qui tombe amoureuse d’une campagnarde, il est super serviable mais le village se retourne contre lui et ainsi de suite (des romans comme ça, il en a à la tonne ici). Une chance que le récit ne finit pas en clichés dans le tome d’après parce qu’un des aspects que j’aime de cette bande dessinée c’est sa légèreté, sa fraîcheur.

Nance - - - ans - 1 juillet 2009


"Ca fesse en tabarouette" 9 étoiles

Grâce à Serge, nouveau venu à Notre-Dame-des-Lacs, elle a les yeux qui brillent la Marie et les papilles gustatives tout émoustillées. Serge, vétérinaire de son état, s’avère être un cuistot tout à fait remarquable qui initie la petite communauté à la succulente cuisine parisienne. Tant de raffinement ne peut qu’émerveiller les frustes campagnards. Les langues se délectent de saveurs inconnues et se délient lorsque Serge s’absente quelques temps sans donner d’explications ni de nouvelles. La langue sert à déguster mais aussi à enjôler et à duper, et quelques-uns se méfient encore de cet étranger distingué qui semble troubler Marie.

Graphiquement, les scènes qui se déroulent à la lueur des bougies ou d'un feu de bois sont époustouflantes. Les dialogues, toujours en Québécois adapté pour favoriser une meilleure compréhension, sont exquis. Ce deuxième tome est somptueux et "fesse en tabarouette". Il en met plein les mirettes.

Miss teigne - - 42 ans - 10 mars 2009