Jules, tome 1 : L'Imparfait du futur
de Émile Bravo (Scénario et dessin), Walter (Couleurs)

critiqué par Adebran, le 2 août 2001
(Namur - 53 ans)

L'épatante aventure de Jules
Jules est un gamin comme il y en a tant. Passionné de jeux vidéo, il vit dans une famille classique avec un petit frère qui sait se montrer très embêtant.
Jules a aussi une mascotte, un cochon d'Inde. Rien de bien original en somme. Mais se vie se transforme le jour où deux agents de l'ASM (Agence Spatiale Mondiale) débarquent chez lui. Leur proposition est simple: Jules a été désigné par un giga-ordinateur comme l'Elu. A ce titre, on lui propose un voyage de quatre semaines vers Alpha du Centaure dans une navette luminique. Quelques temps plus tard, le voilà donc sur une planète inconnue, près d’Alpha du Centaure, avec un équipage farfelu: deux savants délirants, un commandant névrosé, une exobiologiste coincée et une jeune fille amoureuse du commandant. Et voilà les premiers extra-terrestres qui font leur apparition...
Le ton utilisé par Emile Bravo pour décrire cette « épatante aventure de Jules » mélange avec brio le surréalisme, l'absurde, le caustique, la psychologie et une réflexion plus profonde sur la nature humaine. Il en profite donc, sous l’apparence de la futilité ou de l'humour, pour évoquer des comportements douteux des sociétés contemporaines. Le dessin peut paraître chargé. En effet, les planches sont découpées en petites case et les phylactères sont relativement épais. Mais l’auteur a besoin de place pour développer son intrigue qui rebondit sans cesse, pour notre plus grand plaisir. « L’imparfait du Futur » est un album surprenant qui plaira au lecteur plus âgé, habitué au second (ou troisième?) degré permanent.
Adebran
Un album sorti en 2000 semblant créé dans les années soixante 6 étoiles

Ayant découvert Bravo avec sa revisite des aventures de Spirou et Fantasio, c'est le fait qu'il est l'auteur des dessins qui a retenu mon attention.
Un graphisme de l'école de la ligne claire, un poil caricatural.
C'est un choix du dessinateur et on ouvre le livre en connaissance de cause. Pour ma part, c'est toujours un très grand bonheur que de se plonger dans ces univers tout à la fois dépouillés mais réalistes
Pour le scénario je suis un peu plus réticent, les personnages sont vraiment très caricaturaux, trop même, à mon goût, faisant que j'ai eu peine à adhérer pleinement à l'histoire. Tout à fait dans l'air du temps dans les années 60. Paru en 2000, cela apparaît très décalé.
Faut-il interpréter ce choix de l'auteur comme voulant coller à l'époque à laquelle la ligne claire était reine ? Dans ce cas, cette ligne claire n'est pas assez claire.
Je ne me suis pas ennuyé à la lecture, mais je n'en garderai pas un grand souvenir. Il n'en reste pas moins que si je n'irai pas à la recherche de la suite des aventures de Jules, si l'occasion se présente, je me plongerai dans la lecture avec plaisir.

Mimi62 - Plaisance-du-Touch (31) - 71 ans - 10 août 2022