La vengeance aux yeux noirs
de Lisa Gardner

critiqué par Mademoiselle, le 9 janvier 2007

Plus surprenant qu’il n’y paraît au premier abord
Après avoir démissionné de la police, Rainie a ouvert une agence de détective privé. Les affaires sont rares. Aussi, lorsque Quincy, un agent du FBI qu’elle a rencontré lors d’une précédente histoire, vient lui faire part de ses doutes sur l’origine de l’accident qui a coûté la vie à sa fille, elle accepte de l’aider.

Les personnages principaux sont déjà apparus dans un autre roman de Lisa Gardner, « Tu ne m’échapperas pas » et l’auteur fait constamment référence à des évènements de ce roman, ce qui est vraiment agaçant pour les gens qui ne l’ont pas lu (comme moi). Certains dialogues me sont donc passés un peu au-dessus de la tête.

Les personnages sont tous assez torturés. Au bout de quelques chapitres, l’intrigue me semblait d’une limpidité évidente et donc ennuyeuse. Elle s’est finalement avérée plus complexe et emmêlée que prévue. Ouf !

Mais malgré tout, ce n’est pas le roman de l’année. Et surtout, si vous n’avez pas lu « Tu ne m’échapperas pas », ce n’est pas la peine que vous l’ouvriez.