Un bouquin n'est pas un livre
de Rémi Bertrand

critiqué par Kinbote, le 5 janvier 2007
(Jumet - 65 ans)


La note:  étoiles
Une bonbonnière de synonymes
C’est en tant que bonbonnière de synonymes que nous est présenté ce manuel paru dans une collection (Le goût des mots) dirigée par Philippe Delerm et illustré par Hervé Tullet. Les mots sont des friandises aux goûts singuliers qu’il faut savoir apprécier avec la langue, évidemment française. « Abouti » n’a pas le même goût qu’ « accompli ». « Abus » se différence d’« excès ». La « femme » n’est pas tout à fait l’« épouse ». « Equivoque » n’est pas « ambigu ». La « patate » se distingue de « la pomme de terre ». Etc.

« Mêlant les croquis de la vie quotidienne à l’éclairage de l’étymologie », Rémi Bertrand compare, soupèse les synonymes, le plus souvent présenté par doublets.
C’est très fin ! L’auteur examine, pour en tirer les nuances, toutes les occurrences des mots passés au crible. « C’est dans leur confrontation aux situations extrêmes du réel que les mots se distinguent les uns des autres en dévoilant leur unicité », écrit-il. Chaque mot compte dans ces 36 articles où sont cités des chanteurs de la Nouvelle scène française, et on s’étonne même qu’un si jeune auteur, de 24 ans, maîtrise à ce point la langue française.
A l’instar de quelques grammairiens célèbres, il faut signaler que Rémi Bertrand est belge et, qui plus est, carolorégien. (Cocorico carolo !)
Il est déjà l’auteur de deux romans: La mandarine blanche (Le Rocher) et Coxyde (Le Somnambule). Son site: www.remibertrand.net

A signaler que ce livre paru chez Points Seuil est un inédit.

Bertrand clôt chaque article par un épilogue, souvent, spirituel.
" C’est la solidité de la chose aboutie qui en fait sa puissance ; c’est la fragilité de la chose accomplie qui en fait sa valeur. "

On y trouve ici et là véritables aphorismes.

« La femme défait ce que l’épouse a fait. La femme prend un amant ; l’épouse, un avocat. »

« Il faut savourer le goût des mots pour goûter la saveur de la langue. »

« Le tic est le toc du corps; le toc est le tic de l’esprit. »

On en redemande !