L'Etat de droit
de Jacques Chevallier

critiqué par Veneziano, le 15 décembre 2006
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
L'Etat, objet de sociologie du droit
L'Etat est un instrument du droit, mais aussi de la sociologie : à ce titre, une réflexion peut être menée sur la généralisaton de l'évolution de ce type spécifique d'organisation. Il s'appuie sur le droit et en subit les évolutions : il se dilue, du fait du partage des responsabilités au niveau international et territorial. Si les garanties juridiques des citoyens et justiciables sont une exigence de plus en plus forte, le droit et indirectement l'Etat perdent paradoxalement en influence du fait de l'acroissement de la complexité et du déclaratoire et de l'évolution des représentations politiques.

Les idées reçues en prennent un coup, cela fait réfléchir sur des notions fondamentales telles que l'Etat, la justice, le droit, le politique et leur interaction ; aussi la pluridiscipliranité est un principe quasi indispensable pour l'auteur. Si l'Etat est un objet de la science politique, du droit public et de la science administrative, discipline que l'auteur domine en France, il est assez logiquement saisi par la sociologie du droit et des organisations. Cet ouvrage court est assez dense. Il enrichit beaucoup et est donc utile.

Sa lecture peut paraître comme une priorité civique, quelle que soit la nationalité et l'environnement du lecteur, du fait de sa nature théorique et "généraliste". Elle peut être complétée par lnstitutions politiques et l'Etat post-moderne, du même auteur, sur des thèmes voisins.