Institutions politiques
de Jacques Chevallier

critiqué par Veneziano, le 15 décembre 2006
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Les transformations lourdes du politique
Cet ouvrage de sociologie politico-juridique montre que le politique et l'Etat sont soumis aux mêmes évolutions lourdes, dans les sociétés. Il y aurait une sorte de déterminme politique et juridique, et, s'il y a des particularités nationales ou culturelles, elles s'estompent.
La formation du politique a partout les mêmes repères, elle se base sur la force, le droit et l'Etat, finit par se professionnaliser et utiliser des codes. Elle est soumise aux mêmes remises en cause, extérieures, comme la mondialisation et l'internationalisation des décisions, tant qu'intérieures, par une tendance vers la décentralisation et le fédéralisme et une crise de la représentation et du civisme. Cela remet en cause la forme de l'Etat et de ses institutions.

Ce livre est théorique et doit être lu avec une attention assez soutenue. Il permet d'éveiller ou d'approfondir la réflexion sur la place du politique dans la société contemporaine.
Cette lecture peut aisément être complétée par celle de l'Etat post-moderne, du même auteur, qui en reprend bon nombre de termes.
C'est très intéressant.