Jeunes filles sous influence
de Michel Dorais

critiqué par Chéry, le 12 décembre 2006
(Québec - 44 ans)

Mal-aimées sous influence
"Pour un semblant d'amour, pour de l'argent vite envolé, par goût du risque ou de l'aventure, mais aussi sous la menace, de nombreusesj eunes filles se retrouvent aujourd'hui entraînées dans la prostitution sous l'influence de gangs de rue. Ce proxénétisme rapporte gros. Et les nouvelles recrues ne manquent pas.

"L'implication des gangs de rue dans la prostitution juvénile change les données du problème et soulève plusieurs interrogations. Quelles sont les motivations des garçons qui se joignent à des gangs de rue? Comment les gangs de rue recrutent-ils des adolescentes pour la prostitution? Quels sont les profils type de ces adolescentes? Qui sont les clients et pourquoi recherchent-ils de toutes jeunes filles? Pourquoi est-il difficile de démanteler ces réseaux de prostitution? Pourquoi les jeunes filles ont-elles du mal à témoigner contre leurs proxénètes et leurs clients? Voilà quelques-unes des questions auxquelles répond ce livre, qui est le fruit d,une enquête menée auprès d'intervenants sociaux et de policiers, ainsi qu'auprès de jeunes filles ayant été impliquées dans la prostitution juvénile."

C'est un livre très intéressant tant sur le point d'actualité que sur le point du pouvoir des gangs de rue qui s'en va grandissant au Québec. Ce livre met l'accent sur la prostitution (juvénile dans ce cas-ci), pour que nous puissions avoir un meilleur aperçu des filles types qui entrent dans ce cercle. Ce livre donne beaucoup d'explications sur la psychologie des jeunes filles et de la société (criminelle) qui les entoure.

Un livre à lire pour ceux qui veulent comprendre ce genre de délit.