La nuit des Zéfirottes
de Claude Ponti

critiqué par Sahkti, le 29 novembre 2006
(Genève - 50 ans)


La note:  étoiles
Sous les pavés de Paris
Tout beau tout chaud le nouveau Claude Ponti!
L'histoire de Paris, la ville, avec ses rues, ses musées et ses monuments, qui ne serait pas Paris si il n'y avait les zéfirottes, d'étranges petites créatures qui vivent sous terre et permettent à la ville de vivre, de respirer et de ne pas se dégonfler. Hé oui! Paris vit essentiellement grâce à l'air que les Zéfirottes envoient sans arrêt dans des circuits compliqués. Et ça s'active fermement là tout en bas! Jusqu'à ce qu'une mauvaise herbe n'envahisse le sous-sol et ne mette en péril le bon fonctionnement de cette société parallèle vitale à Paris et aux Parisiens. Un récit qui est raconté par M'Bo, la fidèle peluche singe d'Adèle, héroïne chère à Ponti, qui va vivre une extraordinaire aventure, une de plus. Adèle la sauveuse devenue Burle-Bise la Zéfirotte...

Bravo à Claude Ponti, c'est encore un magnifique album qu'il nous offre ici avec des illustrations très colorées, élégantes et soignées. Son imagination ne connaît pas de limites et j'ai aimé cette histoire de petits bonhommes miniatures très drôles qui travaillent d'arrache-pied pour permettre à paris d'exister. Des anciennes cartes de la ville permettent de s'y repérer et de faire une promenade ludique et intéressante.
Le grand format de l'album met en valeur les illustrations et apporte au récit une dimension plus large, permet de voir plus grandes ces déambulations dans la capitale. Vraiment superbe, avec plein de bonnes idées et une créativité qui laisse admiratif.