Ses pieds nus
de Claire Genoux

critiqué par Sahkti, le 24 novembre 2006
(Genève - 50 ans)


La note:  étoiles
Le bonheur n'existe pas
Sept nouvelles, sept destins, autant de parcours décalés d'êtres en quête d'eux-mêmes et d'un hypothétique bonheur qui tarde à se montrer. Des êtres qui cherchent, par divers moyens, à combler des fissures et des manques, à enrayer cette lente progression du manque au creux de leur âme.
Les textes s'écoulent lentement, tout en faisant preuve d'une certaine brutalité, celle des actes et des pensées, à mettre en parallèle avec la sensibilité des protagonistes, conscients de leurs tourments.
Lorsque, éventuellement, l'un d'entre eux, arrive à apaiser ses peurs et les appréhender, ce sera pour créer de nouvelles souffrances, d'autres moyens de s'enfermer dans un processus dévastateur. La rage est alors au rendez-vous.
Une boucle mélancolique et triste, ces héros de papier semblent perdus à tout jamais et Claire Genoux décrit avec beaucoup de tact ce sentiment d'impuissance et d'immobilisme.
Un certain sentiment de répétition d'une nouvelle à l'autre, dans les idées, dans cette exploitation des regrets et des actes manqués. avec un fil conducteur: la détresse. A lire par morceaux, donc, pour ne pas ressentir un sentiment de trop-plein, ce qui serait dommage, parce que dégustées avec sagesse, ces nouvelles révèlent toutes leurs qualités et l'écriture de Claire Genoux s'en trouve mise en valeur.