Pour toute la saveur du monde
de Thierry Gosset

critiqué par Malick44, le 23 novembre 2006

Gratuité de la saveur !
Partout le même leitmotiv : gagner du temps, être efficace, pragmatique, aller de l’avant, être
rentable, productif. Stop !
Et la saveur dans tout ça ? Ne serions-nous pas, dans cette course effrénée, en train de
passer à côté du sel de la vie ? Le propos, ici et maintenant, ne serait-il pas, au contraire, de
prendre le temps, se balader, être aussi dans la saveur de ne rien faire, d’être poreux et
réceptif au monde, et à ses multiples surprises ?

Il y a dans ce livre une invitation simple : celle de redécouvrir notre quotidien à travers un
autre regard, celui de la saveur. Ouvrir un livre, observer une fleur, être attentif au monde
autour de soi, présent à nous-mêmes.
Ne plus être esclave du temps, de l’utile, mais bien plutôt savoir apprécier le temps qui passe,
apprendre en se faisant plaisir. Il nous suffit de songer aux longues heures d’apprentissage
scolaire, combien de fois l’éclair de la saveur a pu traverser un cours, à travers l’humour, un
trait d’esprit, une fantaisie, toutes ces manifestations de vie qui donnent saveur au savoir.
Je peux douter de mon savoir, mais une chose est certaine, j’ai savouré, savoir initial, germe
d’une connaissance aux multiples plaisirs et facettes.

S’ouvrir à la saveur, ce n’est ni plus ni moins qu’un acte d’enchantement.
La vie, pleine d’inconnu, s’ouvre à nos yeux d’enfant. Tout au long du texte, nous suivons
des guides qui se nomment : paysage, cuisine, poètes, images de films, souvenirs enfuis,
objets insolites de la ville et de la campagne…
Joie de sentir, tout au long de ces pages, la grande fraîcheur des sensations ! Notre
quotidien, par la simple présence de notre regard, peut en un instant s’illuminer !

La merveille des merveilles n’est-elle pas d’être vivant ?!
Le livre aux milles saveurs 9 étoiles

Il ne faudrait pas lire ce livre.
Ce livre ne se lit pas ,il se savoure, se déguste à petites bouchées tranquilles , sans hâte…

Au premier contact on décide qu’on ne se laissera pas faire , trop facile , trop simple et puis
cette façon d’effleurer les instants , de soulever un pan du voile pour ensuite se précipiter
ailleurs…
Mais on y prend goût et on le rouvre un peu plus loin et le charme recommence : on se laisse
aller et c’est bon , on y est, dans la maison tranquille, tout contre les bruits , les couleurs ,
les mouvements des rues et des nuages. Tout est à portée de sens.

Peu à peu chaque moment de saveur livrée en appelle un autre parce que la vie est une
mosaïque de miracles minuscules reliés entre eux par le fil des sens .
Thierry Gosset nous en déroule les plis changeants avec bonheur, avec tendresse ,
profondeur .
Le plus savoureux : ses propres moments de poésie.
Voici un livre qui dispose à se réjouir du peu, du quotidien, de tous les jours…
il donne le goût du silence , ouvre à la contemplation du vivant.

J’ai goûté là une rare saveur du repos.

Beatrize - - 69 ans - 6 décembre 2006