Sous le masque de Rê
de Paul Charles Doherty

critiqué par Dalania, le 21 novembre 2006
(Dijon - 37 ans)


La note:  étoiles
Un bon policier
Présentation de l'éditeur
De retour du delta du Nil, Touthmôsis II s'effondre dans la clameur du peuple de Thèbes... Pharaon est mort, manifestement mordu par une vipère. Alors qu'une lutte souterraine s'engage pour l'accession au trône, le juge Amerotkê est sommé par la reine Hatchepsout de faire la lumière sur les nombreuses incohérences de l'affaire. Mais bientôt, une inquiétante série de viols de sépulture a lieu dans la cité des Morts... Se pourrait-il que ces effractions soient liées au trépas de Pharaon ? Le juge, armé de sa remarquable sagacité et flanqué de son espiègle page Shoufoy, va devoir pénétrer au plus profond des pyramides de Sakkara pour s'en assurer... Rites funèbres et vapeurs d'encens nous immergent au cœur de l'Égypte ancienne, pour la première et machiavélique enquête du juge Amerotkê. (description de l'éditeur)


Ce livre m'a été offert par une amie (merci à elle) et il a été une très bonne découverte. Je ne connaissais pas cet auteur et je vais peut-être en lire d'autres de lui. L'intrigue est très bien menée et on plonge au coeur d'une civilisation mythique. On découvre beaucoup de rituels et aussi les luttes pour l'accession au trône d'Egypte. Je ne pensais pas que cette époque était aussi violente.
Poussiéreux 3 étoiles

Dans l’Egypte des pharaons, Touthmôsis II est mort. « Une piqûre de vipère aurait-elle suffi à faire trépasser le grand pharaon ? » peut-on lire en quatrième de couverture. Sauf que les vipères ne piquent pas mais mordent ! Quoi qu’il en soit, le juge Amerotkê, une sorte d’inpecteur Colombo du monde antique, va enquêter.
Ce livre n’est intéressant que parce qu’il nous fait découvrir une grande civilisation souvent mal connue, son organisation politique, ses rites religieux, la vie des petites gens. Mais l’intrigue est à dormir debout. C’est lent et mollasson. La grande scène de guerre manque d’ampleur et de passions. On se croirait dans un poussiéreux téléfilm du service public. A lire à la plage, entre deux baignades.

Ravenbac - Reims - 58 ans - 28 avril 2012


Doherty, le maître ! 10 étoiles

Paul Doherty est né à Middlesbrough, dans le Yorkshire. Il est l'auteur de plusieurs séries historico-policières, dont notamment : les enquêtes de Hugh Corbett, espion du roi Édouard Ier, celles de Télamon, un proche d'Alexandre le Grand, et celles d'Amerotkê, juge dans l'Égypte du XVe siècle avant J.-C. ; celles de frère Athelstan, un dominicain du XIIIe siècle (publiées sous le nom de Paul Harding) ; les enquêtes de Nicholas Segalla, le voyageur du temps (publiées sous le nom d'Ann Dukthas) ; et enfin les aventures de Kathryn Swinbrooke, apothicaire à Cantorbéry au XVe siècle (publiées sous le nom de C. L. Grace).
Paul Doherty est aujourd'hui professeur d'histoire médiévale.

A découvrir pour tous les fans de romans Historico-Policiers !!!!

Patman - Paris - 61 ans - 27 novembre 2006