Aline
de Charles-Ferdinand Ramuz

critiqué par JEANLEBLEU, le 19 novembre 2006
(Orange - 56 ans)

Merveilleux de sensibilité et de poésie
Un roman plein de finesse et de poésie qui commence avec légèreté et finit en drame.

C.F. Ramuz y peint un drame passionnel dans un village du Canton de Vaud.

J'ai été saisi par la puissance évocatrîce, la poésie et la finesse de ce roman surtout en songeant qu'il s'agit du premier de cet écrivain exceptionnel.

IL FAUT ABSOLUMENT DECOUVRIR RAMUZ POUR CEUX QUI NE LE CONNAISSENT PAS ENCORE.

L'intégrale de ses romans (22) est sorti en Pleïade en 2 volumes il y a 1 an.
Douce plume 9 étoiles

Aline vit avec sa mère, Henriette, veuve. Un jour, de retour de chez sa tante, elle croise Julien, jeune homme plein d'assurance qui la salue, l'accompagne et lui tient conversation, puis, la trouvant à son goût, lui propose un rendez-vous. Ils se connaissent depuis l'enfance, ayant fréquenté la même école du village, seulement quelques années les séparent.
Aline, heureuse et flattée, retrouve donc le jeune homme quand le soir tombe, puis tous les soirs, de plus en plus tard, tant et si bien que sa mère lui fait mille reproches et lui interdit bientôt de sortir seule.
Mais il est déjà trop tard, Aline aime Julien, si gentil, si attentionné, qui lui a offert une jolie paire de boucles d'oreille, et bientôt ne supporte plus d'être séparée de lui.
Bravant les interdits, elle décide donc de le revoir, le soir, quand Henriette est endormie, et passe une bonne partie de chaque nuit près de son amoureux, toute à son bonheur...

Bonheur qui pourtant se trouve bientôt contrarié par des considérations qu'ignore Aline, jeune fille si fraîche et innocente qui se croit aimée en retour par Julien, fils de riche et bientôt lassé par cette aventure...

C'est une histoire simple que nous raconte Charles-Ferdinand Ramuz, dans ce premier roman, sur un thème mille fois abordé. Mais il y décrit de sa jolie plume la nature avec une touche poétique et les sentiments avec intensité.

Un premier roman qui devait paraître prometteur, au vu des ouvrages qui ont suivi, comme "La beauté sur la Terre", et d'autres que j'aurai grand plaisir à découvrir.

Nathafi - SAINT-SOUPLET - 57 ans - 2 mai 2013